
« La transmission d’entreprise est une étape clé dans la vie d’une entreprise. En diffusant leurs annonces sur notre plateforme, les entrepreneurs donnent une visibilité maximale à leur offre de cession et peuvent être mis en contact avec d’éventuels repreneurs », indique Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne. Transentreprise est une plateforme spécialisée dans la publication d’offres de cession d’entreprise partout en France. Présente dans 14 régions, elle est gérée directement par les CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie) et les CMA (Chambres des Métiers et de l’Artisanat). Elle regroupe 480 conseillers spécialisés au sein des CCI et CMA, 330 partenaires professionnels (avocats, notaires, experts-comptables, conseillers en investissement, mandataires judiciaires, etc.) et près de 7 000 offres d’entreprises et locaux vacants.
Un accès simplifié à la transmission
Sur Transentreprise, les entrepreneurs bretons souhaitant céder leur affaire pourront déposer leur offre en remplissant une fiche pré-diagnostic disponible auprès des CCI et de la CMA Bretagne ou de leurs partenaires. Leur annonce sera diffusée sur les supports de promotion Transentreprise. Les repreneurs, quant à eux, pourront consulter les offres en ligne et bénéficier de conseils personnalisés pour concrétiser leur projet. Chaque mois, la plateforme enregistre près de 80 000 connexions.
Transentreprise en quelque chiffres
En 2023, 4 862 affaires ont été mises en vente, et parmi elles, 1 595 entreprises ont trouvé un repreneur. La répartition géographique des offres montre que 46,5% des entreprises concernées se situent dans des communes de 2 000 à 20 000 habitants, tandis que 27,3% des annonces concernent des communes de moins de 2 000 habitants. Sur la plateforme, 41% des affaires sont reprises en moins d’un an, tandis que 34% trouvent un repreneur entre 13 et 24 mois après leur mise sur le marché.
Les secteurs les plus représentés parmi les entreprises à céder sont ceux des hôtels-bars-restaurants (20,9%), des services aux particuliers (15,8%) et du commerce (13,9%). Enfin, la transmission d’entreprises joue un rôle essentiel dans l’emploi, puisque les entreprises à reprendre comptent en moyenne 4 salariés, représentant ainsi près de 19 000 emplois à préserver.