Croissance

Le groupe de boulangeries Moulin d’Elise ouvre son capital à Bpifrance et Arkéa Capital

Pour accompagner et accélérer un fort développement sur le Finistère et les Côtes d'Armor, le groupe Moulin d'Elise, spécialisé dans la production et la restauration boulangère, pâtissières et snacking, ouvre son capital et accueille deux actionnaires minoritaires : Bpifrance, à travers le fonds France Investissement Tourisme 3, et Arkéa Capital à travers son FCPR Arkéa Cap’Atlantique.
DR

Créé en 2019 par Agnès et Gilles Auvinet, le groupe Moulin d’Elise connait une croissance continue et soutenue, depuis. Le groupe est aujourd’hui composé de six boutiques de restauration boulangère, pâtisseries et snacking, situées dans le Finistère et les Côtes d’Armor. La dernière a été inaugurée en janvier 2025, à Guingamp. Basée à Morlaix, où sont installés le laboratoire de pâtisserie et une usine de production de pains biologiques et de produits traiteurs à destination de clients professionnels, l’entreprise Moulin d’Elise emploie 140 personnes et affiche 10,5 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2024.

Afin de soutenir ce fort développement, Agnès et Gilles Auvinet ont décidé d’une levée de fonds et choisi le tandem Bpifrance – à travers le fonds France Investissement Tourisme 3 – et Arkéa Capital – à travers son FCPR Arkéa Cap’Atlantique – en tant que partenaires minoritaires. Avec cette première ouverture de capital, le Groupe Moulin d’Elise a pour ambition de doubler son niveau d’activité à horizon 2029.

« Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer notre développement tout en restant fidèles à ce qui nous anime depuis le début : proposer une boulangerie créative, engagée et inclusive. C’est aussi un projet collectif, porté par des équipes passionnées avec qui nous partageons l’envie de grandir, d’innover et de faire bouger les lignes de notre métier. Avec Bpifrance et Arkéa Capital, nous nous donnons les moyens de cette ambition », Agnès et Gilles Auvinet, dirigeants du groupe Moulin d’Elise.

L’ouverture de nouvelles boutiques

Moulin d’Elise se différencie s’identifie comme une « boulangerie inclusive ». Sa gamme de produits s’adresse à tous les publics : végétariens, végans, intolérants au gluten ou au lactose. Privilégiant le circuit-court, les boulangers s’approvisionnent auprès de nombreux producteurs régionaux, notamment ceux produisant des matières premières issues de l’agriculture biologique ou raisonnée.

« En six ans, la société s’est imposée comme un acteur référent de la boulangerie petite restauration dans le Grand Ouest. Nous sommes heureux d’accompagner aujourd’hui les fondateurs et leurs équipes pour poursuivre leur trajectoire de croissance ambitieuse, avec notamment l’ouverture des prochaines boutiques », Jean-Marie Fougeray, directeur d’Investissement Senior chez Bpifrance.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique