International

Mousqueton traverse l’Atlantique, à la conquête de l’Amérique

Du deux en un ! En même temps qu'elle inaugure son partenariat avec l'équipage Grain de sail, qui sera habillé de pied en cap par ses vêtements marins pour sa prochaine traversée de l'Atlantique, l'entreprise textile morbihannaise Mousqueton annonce ouvrir sa 18e boutique... au Canada, fin avril, avant de poursuivre son extension vers les Etats-Unis.
Mousqueton

Depuis plus de vingt ans, Mousqueton, fondée par Pascal Opsomer sur les bords du Golfe du Morbihan, crée des collections de vêtements marins et contemporains. Basée à Plescop, près de Vannes, l’entreprise emploie 65 personnes et se déploie dans 18 boutiques et 11 pays. Le groupe s’appuie également sur un réseau de 300 revendeurs en France et en Europe, ce qui lui a permis de réaliser 12 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.

Ouverture d’une boutique au Canada

A partir d’avril 2025, Mousqueton s’implante au Canada via un distributeur, ainsi qu’au Nord-Est des Etats-Unis. « C’est une première pour la marque« , s’enthousiasment Pascal Opsomer et Frédérique Gignoux, co-dirigeants de l’entreprise, rejoints par deux associés, Philippe Loumeau et Stéphane Brault, actuel directeur général adjoint. « Inspirés par notre belle région bretonne, nous revisitons les classiques du vestiaire traditionnel marin. Nous avons retravaillé les vêtements typiques et enrichi la palette de couleurs afin de créer des gammes pétillantes et innovantes », expliquent les fondateurs.

Conçues et stockées en France, dans ses entrepôts de Plescop, les collections Mousqueton sont fabriquées en différents sites, selon leur technicité : en France, en Irlande, au Portugal, en Bulgarie, en Tunisie, en Turquie, en Chine ou en Inde. « Mousqueton a la volonté de rapprocher sa production de son centre de création tout en étant soucieux de préserver des vêtements au prix juste et de bonne qualité », souligne Frédérique Gignoux Le respect de l’environnement est une valeur majeure de l’entreprise. « Mousqueton visite chaque année ses fournisseurs pour s’assurer du respect des conditions de travail, du cahier des charges et de l’impact sur l’environnement. La marque utilise notamment des matières naturelles ou synthétiques recyclées. Une gamme innovante de pulls 100% coton tricotés en 3D permet un cycle de fabrication zéro-déchet« , précise la co-dirigeante.

Habiller Grain de sail

Autre actualité portée par l’entreprise de textile morbihannaise : Mousqueton vient de signer une collaboration avec les marins de l’armateur-chocolatier Grain de Sail (29). L’entreprise morbihannaise fournira les vêtements de l’équipage des voiliers-cargos Grain de Sail dont le prochain départ est annoncé dans quelques jours, du port de Saint-Malo vers New-York City.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique