
« L’aventure Coreff débute en 1985 lorsque Jean-François Malgorn et Christian Blanchard, deux ex-employés du Crédit Mutuel de Bretagne, fondent la Brasserie des deux rivières à Morlaix. Inspirés par leur expérience en Angleterre auprès du maître brasseur Peter Austin, ils créent la première microbrasserie bretonne, donnant naissance à la Real Ale bretonne : la Coreff. » Ainsi naît la première microbrasserie de Bretagne, La Coreff, déménagée depuis à Carhaix.
En quarante ans de développement, alliant tradition et innovation, l’entreprise est passée d’une dizaine à une trentaine d’employés, a noué des partenariats avec plusieurs festivals, dont les Vieilles Charrues, a été reprise par Paul Begot et Matthieu Breton en 2008, a ouvert une seconde brasserie en 2023 à Liffré (35), propose une gamme variée de bières (17 recettes) de la traditionnelle Real Ale à des recettes plus modernes.
En 2024, la brasserie historique a brassé 75 000 hectolitres. Vendus en CHR, GMS, festivals et chez les cavistes, le volume de produits vendus en 2024 a atteint un 16 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Une bière anniversaire
Pour cette année particulière, celle de son anniversaire, Coreff lance une nouvelle bière, une english bitter baptisée la Cuivrée. « Chaque ingrédient de la Cuivrée raconte un chapitre de l’histoire de Coreff, à travers un assemblage harmonieux de quatre houblons et quatre malts, soit un clin d’œil aux quatre décennies de la brasserie. Pour cette bière anniversaire, Coreff a fait appel à Brendan Dobbin, disciple de Peter Austin et figure de la microbrasserie britannique. Ce retour aux sources est un clin d’œil à l’héritage Coreff et à ses fondateurs, qui ont marqué l’histoire de la bière artisanale en Bretagne« , raconte le communiqué.
Plusieurs animations égaieront le printemps avant la soirée anniversaire programmée le 26 avril prochain. Au programme : dégustations, animations musicales et une plongée dans 40 ans d’histoire brassicole bretonne.