Compétences

La CCI Bretagne et l’Agefiph veulent faciliter l’accès à l’alternance des personnes handicapées

L’alternance constitue un levier essentiel vers l’emploi, mais les personnes en situation de handicap peinent encore à en bénéficier. Pour y remédier, la CCI Bretagne et l’Agefiph s’engagent à se mobiliser à travers toute une série d’actions concrètes. Une convention de partenariat a été signée dans ce sens, ce lundi 24 mars 2025.
Jean-Pierre Rivery, Président de la CCI Bretagne et Quentin Alligand, Délégué régional de l’Agefiph Bretagne

« Avec plus de 26 000 personnes inscrites au chômage à fin juin 2024 dans la région, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap repart à la hausse. Vingt ans après la « loi Handicap », du 11 février 2005, nous devons continuer à nous mobiliser pour que chaque personne, quelle que soit sa situation, puisse bénéficier des mêmes droits », déclare Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne.  Avec cette signature, la CCI Bretagne et l’Agefiph entendent faire de l’alternance, un véritable tremplin d’insertion professionnelle pour tous. En 2023, la part des travailleurs handicapés dans les nouveaux contrats d’apprentissage a atteint 2 %, un chiffre légèrement supérieur à la moyenne nationale (1,7 %). « Les choses avancent. La Bretagne est plutôt bonne élève, mais il faut continuer les efforts en développant notamment le réseau des référents handicap dans les CFA , à l’identique de celui développé dans les entreprises qui rassemble environ 150 membres », souligne Quentin Alligand, Délégué régional de l’Agefiph Bretagne* .  Par ailleurs,  Bretagne Alternance, plateforme portée par la CCI Bretagne, joue déjà un rôle clé dans la promotion de l’alternance et de l’emploi (8 600 offres publiées en 2024).

 

La Bretagne, un territoire engagé

Sensibilisation des entreprises aux aides et dispositifs existants, information auprès des candidats en situation de handicap sur les opportunités d’alternance et d’emploi, notamment via Bretagne Alternance,  mobilisation des conseillers RH des CCI pour accompagner les entreprises dans leurs démarches de recrutement inclusif… Les deux partenaires s’engagent sur toute une série d’actions concrètes afin d’accroître sensiblement le nombre d’apprentis en situation de handicap. « La Bretagne est un territoire engagé et dynamique où nos partenaires ont envie d’agir pour l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. L’enjeu est de construire, sans doute au travers des instances régionales (comme le PRITH et le CROCT) des orientations politiques concertées et adaptées aux politiques locales et tenant compte des pratiques professionnelles », conclut le Délégué régional. Pour mémoire, courant février 2025, le gouvernement a ajusté par décret, l’aide aux employeurs recrutant en apprentissage.  Le montant de l’aide s’élève à 6 000 euros pour les contrats conclus avec une personne reconnue travailleur handicapé, peu importe la taille de l’entreprise.


*L’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) Bretagne accompagne une politique d’emploi des personnes en situation de handicap à l’échelle régionale.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique