
Si l’ensemble de la Bretagne connaît une augmentation du nombre d’entrepreneurs en situation de « chômage », l’Ille-et-Vilaine est le département le plus touché, avec 780 chefs d’entreprise ayant perdu leur emploi, soit une hausse de 30 %en un an . Les trois autres départements enregistrent une hausse plus modérée, entre 10% pour le Finistère et 17% pour les Côtes d’Armor. « Cette situation s’inscrit dans un contexte économique particulièrement tendu, avec une inflation certes contenue mais une faible croissance qui fragilise les entreprises. Souvent confrontés à des difficultés de rentabilité, les entrepreneurs peinent à maintenir leur activité. Le début de l’année 2025 sera crucial pour beaucoup. Les mesures fiscales votées, l’instabilité politique et les tensions internationales plongent les chefs d’entreprise dans un climat de forte incertitude.» commente Hervé Kermarrec, président de l’association GSC*.
Les patrons de TPE et les plus de 60 ans parmi les plus impactés
Ce baromètre met également en avant la fragilité des TPE. Plus des trois quarts des entrepreneurs de la région en situation de perte d’emploi sont à la tête d’une entreprise de moins de 3 salariés. L’âge moyen est de 46,5 ans. « Les défaillances d’entreprises enchaînent les records depuis des mois et les petites entreprises paient un lourd tribu. Les liquidations judiciaires directes ou post redressements judiciaires sont prédominantes supprimant à l’échelle nationale, l’emploi de plus de 60 000 dirigeants en 2024 et probablement davantage encore en 2025. En illustration, la perte d’emploi de dirigeants de plus de 60 ans accélère fortement (+ 33 %) ; un constat qui résonne à l’heure des discussions sur l’employabilité des seniors », souligne Thierry Milllon, directeur des études Altares.
Le bâtiment , secteur le plus fragilisé
Les fragilités du secteur de la construction s’accentuent en 2024 en raison de la hausse des prix des matériaux : 574 femmes et hommes de la région ont perdu leur emploi (+ 44,2 %), en particulier dans le bâtiment. En comparaison, la hausse dans le commerce apparait plus modérée (504 entrepreneurs ; + 5,2 %), même si l’activité de commerce de détail est l’une des plus impactées en Bretagne avec 336 dirigeants concernés.
Dans le secteur de l’hébergement, restauration et débits de boissons, 357 femmes et hommes se sont retrouvés au « chômage » en 2024 (+ 15,9 %). Les activités de restauration concentrent plus des deux-tiers des chefs d’entreprise impactés du secteur.
L’agriculture enregistre une hausse très importante des pertes d’emploi de + 91,8 %, bien au-dessus de la moyenne nationale, après une bonne année 2023 (- 40,2 %).
*L’association GSC est l’association qui a souscrit le contrat d’assurance de groupe GSC auprès d’un pool d’assureurs (Groupama, Allianz, Generali, SMABTP). Elle est administrée par le Medef, la CPME et l’U2P qui l’ont conçue en 1979. Elle veille aux intérêts des dirigeants affiliés au régime. La gestion du régime a été confiée à Groupama – GAN Assurances.