
En 2024, le chiffre d’affaires consolidé du groupe Brittany Ferries (hors Condor) s’élève à 516 millions d’euros, soit une progression de + 6,5% par rapport à 2023. « Ce chiffre reste très positif et souligne la rentabilité opérationnelle de la compagnie. Il s’apprécie d’autant plus que nos concurrents enregistrent de sérieux reculs », relève la direction de Brittany Ferries, à l’issue de l’assemblée générale de l’entreprise, tenue ce vendredi 14 mars à Roscoff.
Développement des lignes espagnoles et irlandaises
Près de 2 millions de passagers (1 995 000 exactement) ont voyagé sur ses ferries en 2024, majoritairement sur les circuits Transmanche avec 1 490 000 passagers transportés. « Le dynamisme des lignes espagnoles et irlandaises se maintient, avec 505 000 passagers transportés soit +5,4% d’augmentation », précise la compagnie. Pour autant, il manque encore 15% de trafic passagers pour renouer avec la fréquentation de 2019, avant la crise Covid et l’application des accords du Brexit.
Le fret est également à la hausse en 2024 pour Brittany Ferries avec 162 000 camions ou remorques transportés, soit une hausse de + 4% depuis 2023. Les lignes longues vers l’Espagne et l’Irlande sont les locomotives de cette croissance du transport de marchandises avec une hausse de 8,3% depuis 2023. Ces résultats, loin de ceux affichés en 2019, marquent l’impact durable des effets du Brexit et de la contraction de l’économie britannique sur le fret.
« Dans leur ensemble, ces chiffres confirment la pertinence des orientations stratégiques prises depuis 2010 avec notre développement des lignes longues, Espagne et Irlande, qui représentent aujourd’hui presque 50% de notre chiffre d’affaires. Par ailleurs, nous continuons d’optimiser notre tarification sur le pax et le fret afin de compenser avec succès l’atonie du marché Transmanche depuis 2019. Ces résultats nous confortent et nous permettent de poursuivre avec succès la décarbonation progressive de notre flotte, prenant ainsi indiscutablement le lead dans la marine marchande française », souligne Christophe Mathieu, président du directoire de Brittany Ferries.
Avances Covid remboursées
Côté finances, la compagnie maritime finistérienne annonce avoir entièrement remboursé les avances consenties par les Régions Bretagne et Normandie lors de la crise sanitaire Covid. Il s’agissait respectivement de 30 millions d’euros pour la Bretagne et de 35 millions d’euros pour la Normandie. « L’Armement breton a intégralement remboursé les deux Régions entre octobre et novembre 2024″, précise sa direction.
D’autre part, le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) contracté par la compagnie française est remboursé à près d’1/3, soit 42 millions d’euros reversés sur les 117 empruntés.
« Plus que jamais, Brittany Ferries montre ses capacités de résilience après l’impact terrible de la double crise Covid et Brexit. Depuis 2023, ce sont plus de 107 millions d’euros qui auront permis de réduire considérablement l’endettement de la Compagnie dû à la crise sanitaire. L’entrée au capital de nouveaux actionnaires privés illustre la confiance retrouvée dans notre modèle économique et social très identitaire, marqué par son ancrage régional », conclue Jean-Marc Roué, président du Conseil de surveillance de Brittany Ferries.
Composée de 13 navires, « dont les deux premiers plus grands ferries hybrides européens« , la compagnie Brittany Ferries emploie 2 707 salariés dont 1 818 navigants.