
Après avoir opéré une première levée de fonds de 1,2 M€ en 2023 pour passer à l’échelle industrielle, Ostrea en Ille-et-Vilaine annonce une seconde lévée de fonds de 5 millions d’euros. Opérée auprès de Bpifrance Amorçage Industriel, de BNP Paribas Développement, d’investisseurs privés de des partenaires bancaires d’Ostrea, elle lui permettra d’ouvrir un site de production industrielle près de Rennes avec une capacité 40 fois supérieure à celle d’aujourd’hui et d’accélérer sa commercialisation en France et à l’international. Dès 2025, la start-up , actuellement sur un site de 850 m² débutera son expansion en Europe.
Plusieurs fois primée
« Ostrea incarne l’idée qu’une industrie circulaire et responsable peut proposer des produits performants et compétitifs sur le marché » déclare Camille Callennec, CEO et co-fondateur d’Ostrea. Chaque année en France, environ 250 000 tonnes de déchets coquillés sont produites et finissent en zone d’enfouissement technique. La start-up recycle une partie de ces ressources inexploitées pour créer un matériau haut de gamme, breveté, bas carbone et sans résine, offrant une alternative écologique aux pierres naturelles ou composites synthétiques. Il est notamment utilisé pour fabriquer des mobiliers, plans de travail et revêtements de sols. Avec plus de 200 projets réalisés en moins de deux ans, l’entreprise a collaboré avec des clients prestigieux tels que le nouveau siège mondial d’AXA, des boutiques pour Christian Louboutin ou encore des bureaux pour la présidence de la République.
Son approche innovante et durable lui a également valu plusieurs distinctions, dont le titre de Lauréat Paris Design Week 2022 et Lauréat Maison & Objet 2023. Labellisée Deep Tech et Jeune Entreprise Innovante, la société continuera d’investir en R&D afin de se diversifier dans de nombreux domaines. Son objectif est notamment l’obtention du classement UPEC pour le revêtement de sol dès 2025.