
« MonFuturPro, c’est le réseau de ceux qui n’en ont pas !« , résume et plaide Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, premier soutien avec les communautés de communes voisines, BBO communauté et Quimperlé communauté, du développement de la plateforme web MonFuturPro. Conçue pour répondre aux enjeux d’attractivité et d’emploi local, MonFuturPro a pour ambition de rapprocher les jeunes et les employeurs du territoire. Lancée début mars, elle saura aussi répondre aux collégiens et lycéens qui cherchent un stage intégré à leur scolarité.
Stages, alternances ou emplois
« Pour les jeunes, MonFuturPro simplifie la découverte des employeurs de proximité et améliore la connaissance des métiers présents sur le territoire et qui recrutent. Pour les employeurs, a plateforme offre une véritable vitrine digitale, où ils peuvent valoriser leur structure, leur culture et leurs atouts. L’outil participe à promouvoir leur marque employeur« , précisent les responsables de la Mission locale du pays de Lorient qui organisaient il y a quelques jours le lancement officiel de ce site internet.
Co-construit avec les jeunes et les employeurs, le site MonFuturPro déploie une navigation pragmatique, appuyée par une carte interactive qui facilite la présentation des entreprises locales, de leur activité et permet d’identifier les opportunités professionnelles disponibles : stages, alternances ou emplois.
A ce jour, 160 entreprises ont publié leur fiche d’identité, 295 autres ont commencé ces démarches sur la plateforme. Vingt partenaires associés à ce projet, dont les CCI du Morbihan et du Finistère, ont participé à la construction de ce projet et relaient désormais son utilité. Dans les bureaux et antennes des missions locales concernées, les jeunes trouveront également un guichet dédié, « pour les guider au mieux dans leurs démarches et dans la découverte de la plateforme. »