
Sylvie Scotti a fait des études en sciences économiques à Rennes. Diplômée d’un DESS de gestion financière, elle a débuté sa carrière en tant que conseiller financier puis trader, avant d’obtenir un poste d’ingénieur financier à la Banque Internationale de Placement à Paris. Mais après la naissance de ses trois enfants, elle décide de changer de vie et rentre en Bretagne pour vivre de sa passion de toujours : la décoration. Dotée d’un sens de la créativité et de l’harmonie, Sylvie Scotti ouvre ainsi sa première boutique à Rennes en 1995. Vite à l’étroit pour ses projets, elle ouvre ensuite deux grandes boutiques de 400 m2 à Saint-Grégoire puis à Laval.
Un magasin proposant des savoir-faire artisanaux
Album de Famille n’est pas seulement une boutique de décoration, mais repose sur l’intégration, dans la surface de vente elle-même, d’espaces dédiés à des métiers artisanaux. Ces services et ces savoir-faire, exercés par des artisans employés par le magasin, permettent de répondre à toutes les demandes d’aménagement intérieur et extérieur. « Album de famille abrite les ateliers de ses propres artisans couturiers, tapissiers ou encore peintres. Un showroom de tissus, peintures et papier-peints permet un large choix de matières de qualité rigoureusement sélectionnées auprès d’éditeurs partenaires. Au-delà d’un acte d’achat, nous proposons donc une expérience à chaque client de manière unique », explique Sylvie Scotti qui en bonne cheffe d’entreprise adepte du cross-selling, elle propose des services complémentaires à l’achat, augmentant ainsi le panier moyen, et la satisfaction client..
Un développement stratégique à Saint-Malo et Dinard
En 2007, la commerçante s’installe définitivement sur la Côte d’Emeraude. D’abord à Saint-Malo, avec un showroom de 1.000 m². Le concept d’Album de Famille séduit, pour son côté avant-gardiste et tendance, encourageant Sylvie Scotti à ouvrir un autre showroom de 1000m² à Dinard en 2018. Son idée est de capter une autre clientèle, avec une offre globale pour l’aménagement intérieur et extérieur. Elle anticipe le marché en proposant des solutions d’aménagement haut de gamme pour le jardin. En 2020, la crise du Covid oblige les commerces à fermer leurs portes. Pour rester ouverte, à l’image des commerces qualifiés d’ « essentiels », elle prend les devants et propose une baguette à chacun de ses clients reçus sur rendez-vous, afin de justifier de son ouverture, et « survivre »..
2024 : Ouverture d’une magasin à Grandville
Toujours en quête d’innovation, Sylvie Scotti se lance en 2024 dans le projet fou de transformer une villa granvillaise (440 m² intérieur) en magasin de décoration immersif, se différenciant définitivement des enseignes traditionnelles. « C’est une destination et une expérience émotionnelle pour mes clients, que je reçoit comme à la maison. Le décor intérieur ancien rénové de la demeure met en valeur des ambiances féériques : boiseries, parquets Versailles, plafonds à caissons, carreaux de ciment d’époque, constituent un environnement de charme pour les plus beaux objets que j’ai choisi. »
C’est cette troisième boutique, qui lui a permis de concourir pour le prix international de l’innovation commerciale, qui avait lieu à Chicago le 2 mars. Le GIA – IHA Global Innovation Awards – est le premier programme de récompenses au monde qui honore l’innovation commerciale et le merchandising créatif dans la vente au détail d’articles pour la maison. La compétition est organisée en marge du salon The Inspired Home show. Album de Famille, lauréat français dans la catégorie « Excellence in retailing », a donc remporté le prix international, pour son concept le plus innovant au monde. Il s’est distingué face à 30 autres candidats venus du monde entier.