Croissance
Transitions

« Malgré le contexte, le Crédit Mutuel Arkéa poursuit sa voie en faveur d’une finance durable »

Le groupe Crédit mutuel Arkea clôture l'année avec un résultat net en baisse de 5,2% (395 millions d'euros vs 417 millions en 2023). La complexité des contextes économiques et géopolitiques explique ce recul. Pour autant, le groupe bancaire breton préserve sa dynamique commerciale - avec des revenus en hausse - et un modèle résolument engagé vers une économie de proximité et durable. Pionnier dans la présentation d'un bilan extra-financier, le groupe Arkea persiste et signe pour une finance à impact social et environnemental positif.
Arkea
Hélène Bernicot, directrice générale et Julien Carmona, président du groupe Crédit Mutuel Arkea

Le Crédit Mutuel Arkéa enregistre un résultat net à 395 millions d’euros, en légère baisse par rapport à 2023 (- 5,2 %). « Ce résultat reflète l’exposition quasi exclusive du Groupe à l’économie française, marquée par des taux d’intérêt élevés sur l’année 2024 et par une hausse du coût du risque (+ 91 %) liée à l’augmentation des défaillances d’entreprises« , explique Hélène Bernicot, directrice générale du Groupe Arkéa. « Ce résultat témoigne aussi de notre choix assumé de financer l’économie réelle tout en poursuivant une forte ambition de soutenir les transitions sociétales et environnementales« , poursuit elle lors de la conférence de presse organisée à l’issue du Conseil d’administration du Crédit Mutuel Arkéa.

Une bonne dynamique commerciale

Assurée de la solidité de leur modèle, la direction du Groupe coopératif et mutualiste a rappelé les points forts de ce bilan annuel, matérialisés par une activité commerciale en hausse. « Les revenus du Groupe progressent de 2 % pour atteindre 2,18 milliards d’euros, grâce à sa stratégie de diversification et à un bon niveau d’activité sur l’ensemble de ses métiers. » Le portefeuille de clients augmente de 5,6 % pour atteindre 5,4 millions de clients, porté notamment par la banque en ligne Fortuneo qui gagne 167 000 clients en un an. Les encours de crédits bruts s’établissent à 91,1 milliards d’euros, soit une augmentation de 4,1 % par rapport à 2023. Les encours d’épargne progressent de 8,7 % pour atteindre 181,9 milliards d’euros. Quant aux produits d’assurances de biens et de personnes, les primes acquises en portefeuille progressent de 7,4 %, à 539 millions d’euros. « En dépit d’un contexte défavorable, 2024 a vu l’amélioration de notre efficacité opérationnelle grâce à une progression de nos revenus et une baisse de nos frais de gestion. Nous devons continuer dans cette voie », conclut la directrice générale.

Une singularité assumée

Banque pionnière dans le calcul et la présentation d’un bilan extra-financier qui traduit en euros l’impact social et environnemental des activité du groupe, le Crédit mutuel Arkéa ajoutait pour la troisième année consécutive ce résultat à son bilan annuel. « En 2024, la performance extra-financière du Crédit Mutuel Arkéa est restée stable par rapport à 2023, à savoir égale à 9,3 milliards d’euros », présentait Julien Carmona, président du Groupe. Là aussi, ce résultat est impacté par une dégradation des indicateurs socio-économiques qui reflètent les difficultés des entreprises. Point à relever : « L’impact environnemental s’améliore notamment avec le désengagement de certaines activités par Arkéa Asset Management, en cohérence avec sa politique “Pétrole et Gaz”« , souligne le président avant de rappeler les engagements pris en faveur d’une « stratégie climat particulièrement volontariste », à savoir : la  sortie du charbon d’ici 2027 et l’arrêt du financement de projets liés aux énergies fossiles, « ainsi que la réduction de 23 % d’ici 2030 de l’intensité carbone par mètre carré financé du portefeuille de crédits à l’habitat. »

L’environnement général, empreint d’incertitudes tant économiques que politiques, pénalise inévitablement un groupe de banque-assurance comme le nôtre, mais nous restons sereins. Nos fondamentaux financiers sont robustes et nous
permettent d’envisager l’avenir avec confiance et détermination. Nous poursuivons donc notre route avec cette dimension singulière de traduire nos engagements extra-financiers vers une finance durable. C’est notre moteur en interne et tout l’enjeu de notre plan stratégique Faire 2030, lancé il y a quelques semaines« , insiste Julien Carmona qui plaide pour l’application de la directive européenne CSRD, soit la mise en œuvre d’un reporting de durabilité des entreprises. « On améliore que ce que l’on mesure », conclut le président du groupe Arkéa, entreprise à mission depuis mai 2022.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique