« Le Trophée en mains, j’ai ressenti un fort sentiment de fierté d’appartenir à une entreprise qui agit en faveur de l’environnement, qui innove et bouscule les codes de la cosmétique en matière de transition écologique« , se remémore Marion Lagadec, responsable marketing et communication au sein de l’industrie Lessonia, qui a reçu au nom de son entreprise, le prix Crisalide Industrie dans la catégorie « réduire son impact environnemental », en octobre dernier à l’occasion de l’Open de de l’Industrie organisé par CCI Bretagne.
Engagé dans la production d’ingrédients et de produits cosmétiques en poudre, le fabricant à façon Lessonia développe une gamme écoconçue pour chacune de ses références (plusieurs centaines au total). Et embarque dans ce mouvement les milliers de marques de cosmétique nationales et internationales (70% de son activité), avec lesquelles l’industrie finistérienne travaille et collabore depuis toujours. « Notre défi est de proposer des solutions industrielles et technologiques à faible impact environnemental, sans jamais sacrifier la qualité ni la sensorialité de nos produits », expliquait Marion Lagadec, sur la scène de l’Open de l’industrie, en avançant les résultats déjà atteints en termes de baisse drastique de l’empreinte carbone de l’entreprise (-50%), de diminution des consommations d’eau et d’énergie, et d’économies réalisées sur le packaging et la logistique. « Notre rôle est d’inciter et d’accompagner les marques dans cette transition, d’être moteur de leur transformation en leur proposant des produits à forte valeur écoresponsable », complète-t-elle aujourd’hui.
Innovation 2025 : un parfum en poudre, sans alcool
Leader européen sur la fabrication d’ingrédients naturels (500 tonnes sorties chaque année) et de produits cosmétiques finis (40 millions de masques de beauté imprégnés produits par an), Lessonia tire sa croissance de sa capacité à innover. Précurseur sur les emballages recyclables voire biodégradables, l’entreprise finistérienne sort cette année, une poudre parfumée à base d’ingrédients naturels (bambou et kaolin breton), capables d’absorber et de restituer une fragrance. « C’est une alternative naturelle à la silice, la naissance du parfum en poudre et de soins parfumés sans alcool », précise Marion Lagadec. Ce nouveau produit sera présenté lors des prochains salons internationaux de cosmétique, et pourrait intéresser les maisons de luxe, les parfumeurs et autres maquilleurs.
Parmi les autres innovations de l’année, Lessonia proposera également des pastilles unidoses qui favorisent la consommation autonome et le do it yourself plus économique et écologique. « Nous avons développé des comprimés concentré en actifs qui permettent de booster et personnaliser une base de sérum neutre. Nous proposons quatre versions d’actifs : anti-âge à base d’acide hyaluronique, éclaircissant au niacinamide, hydratant à l’allantoïne et à l’acide hyaluronique végétal et anti-imperfection au niacinamide et à l’acide glycolique. Cette innovation répond aux tendances d’hyperpersonnalisation et de beauté engagée« , soutient Marion Lagadec.
La RSE au cœur de la stratégie
A raison de deux innovations annuelles par spécialités (ingrédients et produits cosmétiques), Lessonia mise beaucoup voire tout sur la recherche et le développement de solutions écoresponsables. « La RSE est au cœur de notre stratégie », soutient Marion Lagadec qui plaide pour une industrie cosmétique propre et engagée. A cet effet, l’entreprise finistérienne a récemment organisé avec la CCI Finistère une formation de 8 jours sur-mesure pour sensibiliser et impliquer l’ensemble de ses salariés (180 personnes) à sa politique RSE. « Le développement durable n’a de sens que si chaque salarié connaît et partage les finalités visées« , rappelait alors Sébastien Guillotin, président directeur général de Lessonia depuis 2023.
A son échelle, l’industrie finistérienne, rayonnante et influente, repousse chaque jour les référentiels des process cosmétiques. Chaque année, sa capacité d’investissement – comprise entre 2 et 3 millions d’euros – sert son engagement. En 2024, Lessonia a réalisé 28 millions d’euros de chiffre d’affaires et participé à rendre son industrie encore « plus verte et vertueuse ».
« RSE : tous concernés, tous impliqués », une formation sur-mesure élaborée et animée par la CCI Finistère
En avril dernier, l’équipe formation de la CCI Finistère a été sollicitée par l’entreprise brestoise de cosmétiques LESSONIA, afin d’organiser en interne des ateliers de sensibilisation à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Durant huit journées, dans une approche participative et conviviale, chaque salarié, tous métiers confondus, a pu développer ses connaissances et échanger sur les différentes actions menées par leur entreprise en matière de RSE.
Au travers de 5 ateliers collaboratifs animés par une conseillère experte en environnement de la CCI Finistère, plus de 180 salariés de l’entreprise ont pu poser un nouveau regard sur les actions déjà engagées et proposer des pistes de progression. Un projet collectif porteur de sens, en phase avec les objectifs et valeurs de l’entreprise.