Croissance

B’Wall continue de grimper et ouvre deux nouvelles salles à Vannes et Quimper

Implantée à Lanester depuis deux ans, l'entreprise B'Wall voit plus grand et construit ses prochaines salles d'escalade à Vannes (ouverture été 2025) et à Quimper (fin 2025). Déployée par Aurélien Desclavelières et Rémi Lestang, la pratique libre ou encadrée d'escalade en salle s'impose en Bretagne sud jusqu'à devenir une activité installée et incontournable.
MD
Aurélien Desclavelières et Rémi Lestang, fondateurs et gérants de l'entreprise B'Wall qui comptera bientôt trois salles d'escalade en Bretagne sud.

Jour de vacances, jour d’affluence chez B’Wall, à Lanester : le parking déborde et la salle d’escalade bruisse telle une ruche, avec des pratiquants de tous âges s’essayant à gravir les voies tracées par les prises colorées. Créée et gérée par Aurélien Desclavelières et Rémi Lestang, deux passionnés et compagnons de cordée, B’Wall n’a pas mis longtemps à faire parler d’elle et attirer de nombreux adeptes, professionnels, amateurs et néophytes. Ouverte depuis décembre 2022 près de Lorient, cette salle d’escalade privée accueille entre 80 000 et 90 000 personnes par an ! Dès novembre 2023, soit un an après l’ouverture de la salle, ses fondateurs ont annexé les 800m² attenants qui se libéraient, offrant au global 2300 m² de surface abritée répartis en 4 espaces de blocs, soit 175 mètres linéaires de voies d’escalade, 41 lignes de cordes tirées sur 9 mètres de haut, un espace enfant et une salle de grimpe réservée aux experts. Coût total de l’investissement : 1,8 million d’euros et 10 emplois créés. Et en deux ans d’activité seulement, B’Wall s’est hissée au 6e rang des salles d’escalade les plus grandes de France, rien de moins !

« Nous avons créé le besoin »

Portés par cette montée en flèche, Aurélien Desclavelières et Rémi Lestang sécurisent le développement de leur entreprise indépendante en préparant l’ouverture de deux nouvelles salles d’escalade en Bretagne sud : Vannes à l’été 2025 et Quimper dans la foulée. « Nous avons choisi le Morbihan et la Bretagne sud pour nous implanter car l’offre locale y est quasi nulle, aussi bien en termes de salles que de clubs. Avec l’ouverture de B’Wall à Lanester, nous avons créé le besoin et la curiosité. Notre clientèle est très hétéroclite entre des sportifs, des actifs, des jeunes, des familles, des grands-parents avec leurs petits-enfants…« , expliquent les deux associés qui ont profité des confinements de 2020 pour structurer leur projet. Auparavant, Rémi a travaillé plusieurs années dans le milieu bancaire et Aurélien dans le commerce sportif.

Chantier en cours à Vannes et à Quimper

A Vannes, B’Wall s’implante face au Chorus, en lieu et place de l’ancienne serres aux papillons, sur le parc du Golfe. Le bâtiment est en cours de construction : « l’ossature métallique est sortie de terre », montre Aurélien sur les photos de son téléphone. Validé par le corps des Architectes de France, l’original bâtiment B’Wall s’érigera sur trois niveaux avec des voies de 15 mètres de haut. Le concept sera le même qu’à Lanester avec différents espaces de grimpe selon les pratiques et l’expertise, et un espace convivial pour les visiteurs. Si les travaux suivent leur bon cours, la salle de Vannes pourrait ouvrir dès cet été.

Parallèlement, les deux entrepreneurs ont entamé un second chantier à Quimper où ils ont acquis un bâtiment (près du Décathlon) qu’ils sont en train de déconstruire pour y élever l’architecture et l’aménagement propres à B’Wall. La salle finistérienne devrait, elle aussi, accueillir ses premiers clients d’ici la fin de l’été.

3,5 millions d’euros en levée de fonds

Sur ces deux chantiers immobiliers, l’entreprise B’Wall reste locataire des salles qu’elle gère en complète autonomie. « Au total, nous avons levé 3,5 millions d’euros pour mener à bien nos trois projets d’ouverture », précisent Rémi Lestang et Aurélien Desclavelières, actionnaires majoritaires et associés attachés à leur indépendance pour décider avec rapidité et réactivité des orientations de leur entreprise. « Avec la gestion de ces trois salles, nous aurons atteint un palier d’activité à consolider sur les prochaines années. » 

Découvrir B’Wall

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique