
Des ateliers, des rencontres régulières, des événements fédérateurs… Depuis dix ans, l’association Femmes de Bretagne tisse un réseau solide et solidaire au service de l’entrepreneuriat féminin. « L’association a permis à des centaines de femmes de se développer, de renforcer leur réseau et de concrétiser leurs projets« , souligne Martine Burel, présidente de cette association régionale qui compte à ce jour 1500 adhérentes, « des femmes entrepreneures, cadres, salariées, étudiantes, dirigeantes ou porteuses de projets dans la région« , et plus de 100 coordinatrices bénévoles. « Notre objectif est de favoriser la montée en compétences, l’entraide, les échanges professionnels et le partage d’expériences entre femmes actives, afin de promouvoir l’entrepreneuriat, l’évolution professionnelle et de contribuer au développement économique local », continue la présidente.
Des évènements marquants
Parmi ces événements fédérateurs, le réseau Femmes de Bretagne organise régulièrement « Les Audacieuses », des événements départementaux pour échanger, participer à des ateliers, des tables rondes et écouter des témoignages inspirants pendant une soirée ou une journée. Une fois tous les deux ans, l’association anime également le Prix Eco-Visionnaires pour mettre en lumière des projets innovants et éco-responsables portés par des femmes. « Je suis fière aussi de notre nouveau cycle de tables rondes qui a pour but d’entendre des femmes qui œuvrent dans des domaines dits masculins comme les métiers de la mer, le BTP, etc. Notre première table ronde a eu lieu en décembre 2024, en partenariat avec le CMB, pour entendre des agricultrices d’Ille-et-Vilaine, c’était passionnant », rapporte Martine Burel.
La soirée organisée le 6 mars prochain à La Gacilly pour célébrer les 10 ans de l’association, devrait l’être tout autant. Au programme : des témoignages de femmes bretonnes entrepreneures, des partages d’ambitions pour dessiner les contours du thème choisi : Les femmes en 2034.