Transitions

La consigne fait son retour dans le nord Finistère

Accompagné par Distro, coopérative bretonne spécialisée dans le réemploi des bouteilles, un groupement de 38 brasseries du nord Finistère, accompagné par les collectivités locales, a pu financer l’achat de 57 millions de bouteilles consignables. Elles seront mises en circulation aux prochains brassins.
DR
De gauche à droite : Maël Thomas, chargé de mission Écologie Industrielle et Territoriale au G4DEC, Christophe Bèle, vice-président transition écologique à Lesneven Côte des Légendes, Simon Claden, gérant de la brasserie du Coureur de Grève, Christine Chevalier, vice-présidente déchets et économie circulaire au Pays des Abers, Guy Colin, vice-président déchets, énergie, climat au Pays d’Iroise, Uisant Créquer, président de Distro

A l’intersection des Pays d’Iroise, Pays des Abers et Lesneven-Côte des Légendes, le G4DEC est un service partagé entre ces trois collectivités territoriales, qui travaille en faveur de l’économie circulaire et de la réduction des déchets à destination des entreprises et des organisations locales. Pour cette opération sur la consigne, le G4DEC s’est associé aux brasseries du nord Finistère, 38 exactement réunies au sein d’un même groupement. Des subventions ont été obtenues pour l’achat de 57 millions de bouteilles consignables.

« Les 2,5 millions d’euros de subventions obtenues permettront aux 38 brasseries et producteurs de jus de financer leurs opérations liées au réemploi des bouteilles. Cela comprend l’achat de bouteilles répondants au standard de réemploi, l’utilisation d’étiquettes qui s’enlèvent au lavage, la prestation de lavage ou encore l’accompagnement technique par la coopérative Distro. Ce projet permet de préparer les brasseurs aux évolutions liées au réemploi, sur une région où le développement du réemploi sera accéléré par la démarche ReUse portée par Citeo à partir de mai 2025« , précise Maël Thomas, chargé de mission Écologie Industrielle et Territoriale au G4DEC.

Changement déchelle

La quantité de bouteilles consignées bientôt mises en circulation va peser dans l’économie locale. La coopérative Distro, qui accompagne les professionnels dans le réemploi des bouteilles, se prépare à un changement d’échelle dans les années à venir (en deux ans, elle a pu faire circuler 400 000 bouteilles). « Il y a une véritable demande sociale pour le retour de la consigne. Les sondages indiquent 90% d’opinion favorable à son rétablissement », plaide Uisant Créquer, président de Distro. « Nous arriverons bientôt à un volume suffisant pour concurrencer les prix des bouteilles neuves ».

« La consigne des bouteilles représente parfaitement ce qu’est l’économie circulaire. Une même bouteille va être lavée, remplie, vendue et collectée jusqu’à 40 fois ! Pour chaque unité de matière, on génère beaucoup plus d’activité économique », complète Maël Thomas.

Encourager les consommateurs

Avec ce projet, les brasseries ont fait le premier pas. « L’enjeu sera désormais de développer les points de collecte dans les magasins et d’encourager les consommateurs à ramener leurs bouteilles vides », commente Simon Claden, gérant de la brasserie du Coureur de Grève. Une carte des points de ventes acceptant les bouteilles consignées est d’ores et déjà disponible sur le site de Distro.

Pour aller plus loin, le G4DEC organisera une formation gratuite sur le réemploi des bouteilles en verre le 22 avril à Lesneven à destination des professionnels.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique