
C’est parti pour 32 mois de travaux. BrestPort et la Région Bretagne viennent d’attribuer le lot de travaux dit « M21 », pour le renforcement de résistance des sols de 15 ha sur les 40 ha du terminal des EMR sur le port de Brest. « Il s’agit de travaux de terrassement mécanisé de grande ampleur, incluant la réalisation de 750 kilomètres de drains et l’approvisionnement de 400 000 m³ de matériaux d’apport« , explique le communiqué.
Attribués au groupement d’entreprises constitué de Charier Grands Terrassements, Marc SA et Lagadec, avec Egis Port en tant que maître d’œuvre, les travaux consistent in fine améliorer la capacité des surfaces pour permettre l’accueil des charges extrêmes des éléments de structure d’éoliennes. La livraison de ces surfaces industrielles s’échelonnera de juillet 2026 à juillet 2027.
« Ce chantier (18 millions d’euros) contribue non seulement à l’amélioration des infrastructures existantes, mais ouvre également la voie à de nouvelles opportunités économiques« , concluent les propriétaires et gestionnaires de Brestport, mobilisés par un programme d’investissement colossal sur le port de Brest.