Créée en 1890, l’entreprise Isidore Penven est à l’origine de la fameuse galette de Pont-Aven dans le Finistère et fabrique aujourd’hui palets, gâteaux et autres confiseries bretonnes . Depuis 1976, son site de production fait face à celui de Traou Mad (Groupe Loc Maria Biscuits) dans la zone artisanale de Kergazuel à Pont-Aven. Leur histoire est intimement mêlée puisque la fondatrice de la biscuiterie Traou Mad n’était autre que la veuve d’Isidore Penven. En 2016, elle été reprise par Maison Duprez, propriété de la famille dirigeante éponyme, aux côtés de Finorpa et de Société Générale Capital Partners. Isidore Penven emploie une vingtaine de salariés entre son site et ses deux boutiques toutes les deux situées à Pont-Aven. 65 % de ses ventes sont réalisés par correspondance.
Une constellation de marques régionales emblématiques
Constituée par croissances externes successives, Maison Duprez conçoit, fabrique et distribue des produits en biscuiterie et confiserie principalement sous marques régionales emblématiques. Le groupe est constitué de 8 filiales en Haut de France ( Eugène Blond, La Dunkerquoise , confiserie Afchain et Maison Chuques), Bretagne (Isidore Penven) Poitou-Charentes (Augereau, Goulibeur ) et Bourgogne-Franche-Comté (Maurice Hu ) . La gamme de produits compte plusieurs centaines de références distribuées auprès d’une clientèle B2B (professionnels traditionnels et grande distribution) et d’une clientèle B2C à travers un réseau de boutiques. Détenue majoritairement par Vincent et Sylvie Duprez et leurs enfants, le groupe emploie près de 180 collaborateurs, réalise son chiffre d’affaires à 80% sous ses marques et a pour objectif un CA de 45 M€ à horizon 5 ans, contre 40 M€ aujourd’hui.
« L’arrivée d’Unigrains au capital de Maison DUPREZ coïncide avec un projet d’investissement sur le site de production historique de la filiale bretonne pour augmenter sa capacité de production et élargir son offre avec de nouveaux produits régionaux », précise le communiqué de presse . Le groupe familial bénéficie désormais d’un actionnaire spécialisé dans l’agroalimentaire, qui dispose de réseaux et d’une expertise sectorielle sur lesquels il pourra s’ appuyer y compris dans la poursuite de sa politique de croissance externe ciblée, notamment vers d’autres régions françaises. Société d’investissement, Unigrains gère aujourd’hui 964 millions d’euros, et est partenaire de 80 entreprises, intervenant à différents stades de leur développement, notamment lors de réorganisation du capital, d’investissements stratégiques et d’opérations de croissance externe.