Croissance

A cent ans, Les Menuiseries Rennaises s’apprêtent à franchir la barre des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires

Reprise fin 2022 par le groupe Acorus, la société Les Menuiseries Rennaises (Melesse-35) enregistre une croissance de 20% en 2024 avec un chiffre d’affaires qui atteint 9 millions d’euros. Ce résultat est le fruit d’une diversification opérée dans le secteur de la rénovation et l’ouverture à une nouvelle clientèle. Alors qu’elle vient de souffler ses 100 bougies, la PME qui a multiplié par deux ses effectifs en 2 ans, a également acquis en juillet dernier, Sésame Automatisme, une société spécialisée dans la maintenance de fermetures automatiques qui gère plus 400 clients en Ille-et-Vilaine, pour le compte de syndics.
DR
Pascal Fessard, directeur des Menuiseries Rennaises depuis trois ans, dont l’effectif est passé entre 2022 et 2024, de 56 salariés à 82.

Créée en 1924, Les Menuiseries Rennaises ont fêté leurs 100 ans cette année. Historiquement   spécialisée dans la menuiserie intérieure et extérieure pour le neuf et le collectif, la PME s’est tournée vers la rénovation après son rachat, fin 2022, par le groupe Acorus (CA : 280 M€- Effectif : 1900). « Jusqu’alors, nous travaillions exclusivement dans le neuf, pour le compte de promoteurs privés, tels que Giboire, Lamotte, Bati-Armor… Dès 2023, avons commencé à contracter des marchés dans le secteur de la rénovation auprès de bailleurs sociaux publics comme Espacil, Néotoa, Archipel Habitat, etc. Surtout, notre rachat par Acorus, nous a permis de compléter notre offre en prenant aussi en charge la peinture, la plomberie, les cloisons, les sols et l’isolation », explique Pascal Fessard, directeur des Menuiseries Rennaises depuis trois ans, dont l’effectif est passé entre 2022 et 2024, de 56 salariés à 82.

 

Acquisition de Sésame Automatisme

La PME intervient uniquement sur l’Ille-et-Vilaine. « En couvrant tous les corps de métiers du second œuvre, on accède désormais aux marchés d’entretien courant des bâtiments avec les syndics et les bailleurs sociaux. » Cette dernière activité représente 5% des commandes en 2024, le reste se répartissant entre le neuf (75%) et la rénovation (20%).  Au final, l’entreprise a bouclé l’année avec un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros contre 7,4 millions d’euros en 2023. « En 2025, on table sur 11,5 millions d’euros, car on a bien approvisionné notre carnet de commandes. Ce sera sans doute plus compliqué en 2026. » En attendant, Les Menuiseries Rennaises poursuivent leur diversification. Courant juillet 2024, la société a fait l’acquisition de Sésame Automatisme, une TPE installée à Bréal -sous-Montfort et spécialisée dans la commercialisation, l’entretien ainsi que la maintenance de fermetures automatiques (portail, portes de garage, etc.) pour environ 400 professionnels et réalisant 850.000 K€ de CA. De quoi séduire la clientèle de syndics.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique