A Auray, le mouliste Cromes écrit une nouvelle page de son histoire industrielle

Nouvel atelier, des conditions de travail optimisées et un marché sécurisé. Tout est réuni pour que l'outilleur spécialisé Mahévas, rebaptisé Cromes au bénéfice du déménagement de l'entreprise dans un bâtiment neuf et aménagé sur-mesure, poursuive son développement ascensionnel dans l'univers des moulistes industriels. Repris en 2018 par Yoann Lemetayer et Vincent Mieuzet, le groupe alréen assoit son leadership auprès des marques du luxe et de la cosmétique.

Sans le savoir, Cromes participe à votre routine de soins du matin ! Déodorant, dentifrice, parfums, maquillage…. Son empreinte est infusée dans chacun de ces produits. Outilleur spécialisé, l’entreprise Cromes – anciennement Mahévas – imagine, dessine et usine les moules en acier dans lesquels sont injectés les plastiques qui formeront les bouchons de parfum, les capots de déodorant ou encore les étuis de mascara ou de rouge-à-lèvres.

Orfèvre de l’outillage spécifique

Depuis quarante ans, cette entreprise familiale (devenue amicale depuis son rachat en 2018 par Yoann Lemetayer et Vincent Mieuzet), constitue le premier maillon de la chaine de fabrication des produits du luxe et de la cosmétique : sous les cinq tonnes et quelque que pèse chacun des moules en acier réalisés, sont enserrées des heures d’un travail minutieux et rigoureux, des gestes uniques, précis et ciselés pour concrétiser les creux et les déliés des formes artistiques que sont les signatures de grandes maisons comme Dior, Chanel, L’Oréal, Shisheido ou Coty… Un travail d’orfèvre.

« Nous maîtrisons la chaine complète, de la conception du moule en Bureau d’études à sa fabrication dans l’atelier. Nous sommes capables d’adresser les marchés spécifiques du luxe avec des bouchons de flacon complexes et travaillés, jusqu’au marché de masse comme des capsules pour gel douche. Chaque année, nous sortons en moyenne 80 moules de l’atelier, dont près de la moitié sont envoyés à l’étranger* », précise Yoann Lemetayer, président directeur général de l’entreprise Cromes.

Formé à l’étude et la réalisation d’outillages (BTS Ero), Yoann Lemetayer est un passionné de la mécanique, un érudit de la technique. Après une vingtaine d’années passées à la direction commerciale de grands groupes d’outillages spécialisés (Ermo en Mayenne puis Albea en région parisienne), il rejoint la direction de la PME Mahévas, à Ploemel (56), en 2013. « Mahévas faisait partie de mes fournisseurs, doué d’une grande capacité d’innovation et d’exploration de ces innovations. » Yoann Lemetayer y déploie une stratégie commerciale gagnante, avec accroissement des commandes et des conquêtes à l’international. « Nous sommes passés de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires à 8 millions d’euros aujourd’hui, et de 30 à et 46 collaborateurs », souligne Yoann Lemetayer qui en 2018, appelle son ancien collègue Vincent Mieuzet à le rejoindre, pour succéder à Sébastien Mahévas, alors sur le départ.

Depuis, l’ingénieur Vincent Mieuzet et le commercial Yoann Lemetayer écrivent un nouveau chapitre au développement industriel de cette entreprise morbihannaise.

A l’étroit dans leurs locaux de Ploemel, ils commencent par racheter l’entreprise Euramold (20 salariés), à Beaucé (35). Cette acquisition (actée en 2021) leur permet d’équilibrer les capacités de production entre les deux sites, et surtout de diversifier les marchés (aéronautique et connectique).

 

 

Une voiture de fonction à chaque salarié

En parallèle, ils investissent 6,5 millions d’euros dans l’achat de terrain (17 000 m2) et la construction d’un bâtiment éco-responsable en périphérie d’Auray : 4 200 m2 de bureaux lumineux, d’espaces de convivialité adaptés et d’ateliers spacieux et organisés. « Le savoir-faire des collaborateurs représente la plus forte valeur ajoutée de l’entreprise. Ce nouveau bâtiment répond à l’exigence de leurs compétences, en offrant des conditions de travail saines et optimisées », souligne Yoann Lemetayer qui a poussé le confort jusqu’à proposer une voiture de fonction à chaque salarié de l’entreprise. D’où le parc de voitures électriques blanches remarqué par les usagers de la route qui surplombe l’entreprise.  « C’est une démarche innovante peut-être, qui répond au besoin économique de nos collaborateurs. La mobilité comme le logement sont devenus des freins à l’employabilité. Nous souhaitons les lever en apportant une mesure concrète, qui sert également l’objectif de décarbonation de l’entreprise », souligne le Pdg.

Vers le marché médical

Avec ce nouvel écrin de travail, Cromes entend fluidifier et augmenter sa production, pour viser les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici quelques années. « Nous allons continuer d’automatiser les process afin d’assurer un fonctionnement continu et autonome la nuit, et d’investiguer le marché du médical pour initier de nouveaux marchés », conclut le binôme de dirigeants indépendants.

 

*Cromes (pour Conception Réalisation Outillage Multi-Empreintes) exporte 45% de sa production à l’international : en Europe (Allemagne, Espagne, Italie) et en Amérique (Etats-Unis et Mexique)

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique