Attractivité

Morbihan sud. Les professionnels du tourisme anticipent l’inscription des mégalithes à l’Unesco

La candidature Unesco des mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan dope l’attractivité du territoire. Pour préparer les professionnels du tourisme à cette éventualité, la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan les ont réuni pour allier tourisme et patrimoine, offre et clientèle étrangère.
MD
Jessica Viscart, directrice adjointe du CRT, Yves Le Normand, vice-président d'Aqta chargé du Tourisme, Victoire Dorise, directrice de l'association Paysages des mégalithes et Denis Garcia, vice-président CCI Morbihan

Ensemble on va plus loin, « et on s’améliore« , ajoute Denis Garcia, vice-président à la CCI du Morbihan, en charge du développement touristique. La tenue de la deuxième édition des « RDV des pros du tourisme », à La Trinité-sur-Mer, vient illustrer ses propos. Portée par la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan, cette réunion a derechef convoqué près de cent professionnels du secteur, le temps d’une matinée et autour d’une problématique commune : l’accueil des clientèles à la veille de l’inscription à l’Unesco des mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan. Comment répondre aux attentes des visiteurs et d’une clientèle étrangère ? Quels sont leurs profils ? Comment faire rayonner l’offre touristique du territoire ? Autant de questions que la collectivité territoriale et les instances professionnelles locales ont su anticiper et valoriser dans la candidature portée par l’association Paysages et mégalithes.

Simplification

« Nous devons considérer le tourisme comme une activité transversale à l’ensemble des politiques publiques, qui réunit à la fois des exigences d’attractivité, de développement économique, de préservation des milieux et des ressources naturelles, de gestion des déchets, de mobilités, etc« , énumère Yves Le Normand, vice-président d’Aqta en charge du tourisme. Annonçant par la même occasion la création d’un guichet unique au sein de la collectivité locale pour les professionnels du tourisme, afin de leur simplifier la vie et optimiser les procédures de demande. La démarche, innovante, semble largement appréciée des professionnels réunis ce jour, qui y voit un gain de temps et d’efficacité dans la gestion de leur activité.

Cette posture servira également la poursuite des projets en faveur d’un tourisme durable, ainsi que la préparation des professionnels de ce territoire à la probable inscription des sites mégalithiques voisins au rang de patrimoine de l’Unesco. « Nous abordons les dernières étapes« , a précisé Victoire Dorise, directrice de l’association Paysages des mégalithes. « La réponse finale sera délivrée début juillet. »

En attendant, le territoire se prépare et la filière touristique – première activité économique du territoire d’Aqta avec 20% des emplois – aussi.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique