Transitions

La société Someware, lauréat breton du concours Start-up & Handicaps, 4e édition

Six entreprises, dont une bretonne, ont reçu le prix Start-up & Handicaps 2024, remis lors du Forum Les Accessibles, organisé par Lorient Agglomération au Parc des Expositions de Lanester (56).
DR
Startup&Handicaps, lauréats 2024

Les six lauréats du concours Start-up & Handicaps 2024 ont été révélés le 14 novembre. Il s’agit des entreprises Someware (Rennes), Beathealth (Montpellier), Glaaster (Paris), MBS (Colmar), Happlyz (Pierrefonds) et Emoface (Grenoble) qui vont recevoir une dotation de 2 000 euros chacune pour accélérer le développement de leur projet.

Au départ, 120 porteurs de projets ont candidaté à la 4e édition de ce concours national, porté par le CoWork’HIT et ses partenaires, dont la CCI du Morbiban. À la suite d’une première sélection par les équipes du centre d’innovation, d’expertises et de ressources breton, 12 entreprises ont été retenus pour pitcher devant le jury et présenter leur solution innovante dédiée au handicap et à l’autonomie. La moitié a été érigée au titre de lauréat et mise en avant hier soir, à l’occasion du Forum Les Accessibles, à Lorient.

Des solutions de compensation aux handicaps

La société Someware, basée à Rennes, a mis au point le premier calculateur d’itinéraires piéton pour personne à mobilité réduite, intégrable à des services existants de recherche intermodale (piéton + bus +train…), en tenant compte de l’accessibilité sur de grands itinéraires. Elle permet aux régions françaises d’être dans leur rôle (loi LOM) en proposant des itinéraires inclusifs et accessibles à tous, de bout en bout.

La société Beathealth (Montpellier) propose un bracelet de cheville conçu comme un compagnon d’aide à la marche pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

La société Glaaster (Paris) a créé un logiciel qui rend lisibles tous types de document par une personne atteinte de troubles dys. La solution applique des modifications sur les textes, selon les besoins, grâce à l’intelligence artificielle.

La société MBS Colmar), grâce à son système « Footing vertical », rend la pratique de l’escalade accessible à tous,  même aux personnes en situation de handicap, en surpoids, sédentaires, seniors ou ayant subi des épreuves de santé comme un AVC ou un cancer.

La société Happlyz (Pierrefonds) présente la solution Lorio, un dispositif médical connecté innovant qui associe une flûte électronique à des jeux vidéo, offrant aux patients souffrant de pathologies respiratoires chroniques, une rééducation respiratoire ludique, motivante et efficace, tout en permettant un suivi à distance grâce à la transmission en temps réel des données respiratoires.

La société Emoface (Grenoble)  développe une nouvelle méthodologie d’apprentissage basée sur des jeux thérapeutiques qui permettent l’interaction avec des avatars 3D pilotés par une intelligence artificielle et capables d’exprimer des émotions.

En savoir plus sur le concours et le CoWork’HIT

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique