Transitions

Le Bretagne a transporté 13 millions de passagers à son bord

Journée historique, hier, pour le dernier départ du ferry Le Bretagne, depuis Saint-Malo vers Portsmouth. Après 35 années de service et quelques 13 millions de passagers transportés, le Bretagne a effectué sa dernière traversée avant d’être remplacé par le Saint-Malo qui vient d’être livré à la compagnie Brittany Ferries.
Jess Breheret
Le Bretagne à quai, à Saint-Malo, avant sa dernière traversée.

Des souvenirs, des rires, quelques émotions aussi à l’appel de la corne de brume pour signifier le dernier départ du ferry Le Bretagne, depuis le port de Saint-Malo vers celui de Portsmouth. Hier, dimanche 3 novembre, 1 260 passagers et anciens navigants passionnés du Bretagne se sont réunis pour célébrer le dernier voyage aller-retour de ce navire emblématique.

Mis en service en 1989, ce premier navire neuf commandé par et pour la compagnie Brittany Ferries aura transporté quelques 13 millions de passagers en 35 ans de carrière. « Conçu pour répondre à une demande croissante de capacité sur les lignes longues, ce navire était destiné, lors de son entrée en flotte, à assurer les traversées vers l’Espagne au départ de Plymouth et de Cork au départ de Roscoff. Il effectuait également une rotation sur la ligne historique de la Compagnie, Roscoff/Plymouth. C’est en juin 1993, après d’importants travaux dans le port de Saint-Malo, que la cité corsaire accueille le Bretagne pour desservir Portsmouth, la ligne la plus longue de Brittany Ferries sur le transmanche« , raconte la compagnie à l’occasion de sa dernière traversée.

Dans quelques mois, le 12 février 2025 exactement, le nouveau navire Le Saint-Malo entrera en piste, pour remplacer Le Bretagne. Le Saint-Malo est quant à lui le premier navire hybride de Brittany Ferries. Il est propulsé par un système hybride de gaz naturel liquéfié (GNL) et d’électricité.

Pour animer cette passation de service, la compagnie Brittany Ferries a réalisé une vidéo comparative entre Le Bretagne et Le Saint-Malo, qui saura ravir les passionnés des deux navires. Visite guidée avec Nigel Wonnacott, responsable communication institutionnelle de la compagnie transmanche.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique