
Depuis quatre années qu’elle a créé les Bottes d’Anémone à Vannes, Tiphaine Turluche ne cesse changer le monde des fleurs « une tige à la fois », comme elle aime à le répéter. « Sur les 15 000 fleuristes installés en France, 500 travaillent selon des pratiques écoresponsables et parmi ceux-là, moins d’une dizaine avec des fleurs 100% françaises et de saison. » Engagée pour une filière durable, Tiphaine Turluche compte parmi cette poignée d’irréductibles dont la voix et les engagements bousculent les habitudes.
Une mousse florale 100% biodégradable
Dernière innovation en date : la mise au point d’une mousse florale entièrement biosourcée et biodégradable. Conçue pour remplacer la traditionnelle mousse verte à usage unique, cette nouvelle matière est composée de mycélium et de paille jusqu’à la rendre étanche et solide. « Nous voulions élargir notre offre florale aux cérémonies de deuil, à condition de proposer des compositions durables et écoresponsables ! Ce projet a nécessité neuf mois de recherche, à raison d’environ 10 heures de développement par semaine », explique Tiphaine Turluche, qui a pu dévoiler cette nouvelle gamme aux prémices de l’automne 2024. « L’intérêt pour nous d’aller vers le marché du deuil, c’est aussi de pouvoir lisser notre activité sur l’année, et d’accompagner nos clients à toutes les étapes de leur vie. C’était une frustration de ne pas pouvoir les accompagner pour les cérémonies funéraires, d’autant plus qu’on avait eu de la demande. Il nous fallait pour cela conserver notre éthique et garantir un service zéro déchet« , complète la dirigeante militante.
Chez un fleuriste classique, le deuil peut représenter jusqu’à 30% du chiffre d’affaires. A la tête des Bottes d’Anémone, Tiphaine Turluche entend poursuivre sa croissance et stabiliser son activité autour de 250 000 euros de chiffre d’affaires annuel.