Compétences

La CCI du Morbihan s’allie à la gendarmerie pour lutter contre la cybercriminalité

La CCI du Morbihan se rapproche des compétences de la Gendarmerie pour élaborer un parcours cybersécurité, adressé aux entreprises locales.
DR
Nathalie Berger, vice-présidente de la CCI Morbihan et Aurélien Ardillier, commandant du Groupement de gendarmerie du Morbihan

« 36% des entreprises bretonnes ont déclaré avoir été déjà subi un acte de malveillance commis sur le web. Il en coûte en moyenne 14 270 euros par entreprise et par cyber-attaque pour s’en relever ! Les cyber-attaques ciblent et mettent à mal les fonctions vitales des entreprises« , rappelle Nathalie berger, vice-présidente de la CCI du Morbihan, en charge du digital.

Vendredi dernier, l’élue consulaire, également dirigeante d’une agence numérique, s’est rendue à Pontivy pour signer avec le Colonel Aurélien Ardillier, commandant du Groupement de gendarmerie du Morbihan, une convention de partenariat entre les deux institutions (CCI et gendarmerie du Morbihan) qui unit leurs réseaux et compétences en termes de cybersécurité.

Cette convention dessine un accompagnement spécialisée adressé aux entreprises locales. Ce parcours prévoit une phase de sensibilisation, suivi d’une évaluation en entreprise avant un plan d’actions personnalisé. « On passe en revue les bonnes pratiques, les points de vigilance, la gestion des postes de travail… On dresse un inventaire détaillé des données, des logiciels afin d’aider les entreprises à se prémunir ou réagir à une cyberattaque« , explique le commandant.

Les entreprises qui souhaitent suivre ce parcours sont invitées à contacter la CCI du Morbihan.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique