Transitions

A Auray, les Circuits-courts rapprochent restaurateurs et producteurs

Interrogez les restaurateurs sur leurs réseaux d'approvisionnement, sensibilisez les producteurs locaux au marché de la restauration commerciale, rapprochez ces deux entités pour favoriser les interactions, et vous obtenez "Les Rendez-vous délicieux", ces rencontres provoquées par la collectivité Auray Quiberon Terre Atlantique, en association avec la CCI du Morbihan, la Chambre d'agriculture et le réseau Gab 56 pour encourager les circuits-courts et le bien manger.
MD
Auray Quiberon Terre Atlantique a réuni la CCI du Morbihan, la Chambre de l'Agriculture et Gab 56 pour organiser ces "Rendez-vous délicieux".

La première rencontre se tiendra mardi 15 octobre, de 15h à 17h, dans les champs du Jardin d’Askell à Locoal-Mendon. Reprise il y un an par Gwenagan Gueff et Claire Esvelin, cette ferme propose du maraichage et de l’arboriculture bio. Les produits sont vendus essentiellement sur place. « Nous n’avons pas encore explorer le marché de la restauration, hormis un ou deux contacts que nous avons dans notre entourage. C’est un marché intéressant pour valoriser nos produits. La rencontre avec des restaurateurs va nous permettre de comprendre leurs attentes et de nous adapter », explique Claire Esvelin qui attend de discuter sur les volumes de production et la livraison.

En début d’année, la CCI du Morbihan a enquêté auprès des professionnels de la restauration, afin de questionner leurs réseaux d’approvisionnement et leurs capacités de relocalisation. « 80% des répondants se disent intéressés par les circuits courts, notamment les produits laitiers, les viandes et les fruits/légumes », détaille Laura Piveteau, conseillère entreprise en transition écologique. Tous ont également pointé le besoin de mieux connaitre les producteurs.

Lever les contraintes

L’idée d’organiser ces « Rendez-vous délicieux » a donc germé. Portées par la collectivité locale Auray Quiberon terre Atlantique, en association avec la Chambre d’Agriculture,  le réseau d’agriculteurs bio Gab 56 et la CCI du Morbihan, ces rencontres professionnelles ont pris forme. « Elles créeront l’occasion d’échanger et de lever des contraintes qui bloquent parfois ces interactions », souligne Emmanuel Dousselin, agriculteur fromager à Pluvigner et élu référent pour le Morbihan à la Chambre d’agriculture. Les participants à ces ateliers seront d’ailleurs invités à visiter sa ferme le 25 février 2025, lors du dernier « Rendez-vous délicieux ».

Un accompagnement personnalisé

« Les restaurateurs inscrits à ces rencontres bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour concrétiser leur projet d’approvisionnement local », souligne Anne-Elen Le Pavec, responsable de la délégation d’Auray de la CCI du Morbihan. « Nous les aiderons à organiser leur réseau de producteurs locaux en ajustant les aspects économiques et logistiques. »

Rendez-vous mardi prochain pour le premier temps de rencontre entre professionnels. Les producteurs et restaurateurs intéressés par cette démarche peuvent s’inscrire en ligne.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique