Délais de paiement. 28 % de taux d’anomalie parmi les entreprises bretonnes contrôlées

Alors que le délai de paiement atteint désormais en moyenne 51 jours dans l'Hexagone, contre 48,2 jours l'an dernier, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en Bretagne multiplie les contrôles, une centaine sur les douze derniers mois. Pour les entreprises bretonnes qui rencontrent des difficultés de trésorerie, des solutions existent.
de gauche à droite : Muriel Petitjean directrice pôle Gestion publique DRFIP 35, Thierry Cormier CRP « Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises » DREETS Bretagne, Guillaume Caroff, directeur adjoint DREETS Bretagne et responsable du pôle C « Concurrence, Consommation et répression des fraudes, Métrologie légale », Aurélien Thomazo, inspecteur Concurrence DREETS Bretagne, Jean-Luc RAFFRAY adjoint au directeur régional de la Banque de France

Dans son rapport annuel 2023, l’Observatoire des délais de paiement relève que 55 % des grandes entreprises réglaient majoritairement en retard leurs fournisseurs malgré des capacités financières conséquentes. Il a par ailleurs chiffré à 15 milliards d’euros le montant de trésorerie qui a manqué aux PME en 2022 du fait de ces factures non payées dans les temps. De plus, les retards de paiement ont eu tendance à s’allonger en 2023, pour atteindre 12,6 jours de retard au 4e trimestre 2023 contre 11,7 jours un an auparavant. »

 

La Bretagne parmi les bons élèves

Le phénomène est particulièrement marqué pour les très petites entreprises, qui subissent des retards de plus en plus longs, estimés à 14 jours à fin juin, selon Altares, tandis que la situation se stabilise pour les PME françaises. « Avec une moyenne inférieure à 11 jours, la  Bretagne figure parmi les régions où le retard de paiement moyen est le plus faible », relève toutefois la DGCCRF. Les contrôles qu’elle a exercé ces derniers mois  a contribué à l’amélioration du délai de paiement moyen. « Le taux d’entreprises françaises payant leurs fournisseurs sans retard a approché 50 % en 2023, un niveau jamais atteint jusqu’alors », indique Guillaume Caroff Responsable du pôle concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie de la DREETS de Bretagne . Sur les douze derniers mois, 96 établissements ont été contrôlés et 24 amendes notifiées pour un montant de 1,7 million d’euros. « Le taux d’anomalie en matière de délais de paiement relevé sur cette période s’élève à 28 % des entreprises contrôlées »

 

La mission de soutien des entreprises en difficulté est répartie entre plusieurs services de l’Etat en fonction de la taille de l’entreprise. Découvrir les contacts :

 

 

 

 

 


Numéro unique national d’information à destination des entreprises :
0 806 000 245 = accueil de premier niveau pour les orienter.

Services des conseillers départementaux aux entreprises en difficulté :
– courriel : codefi.ccsf(n° département)@dgfip.finances.gouv.fr

Coordonnées des conseillers départements aux entreprises en difficulté :
– 22 : Gwendal Le Chêne
– 29 : Ariane Guillaumin
– 35 : Flavien Masson
– 56 : Fabienne Auffret

Commissaire aux restructurations et à la prévention des entreprises en difficulté (CRP) pour la Région Bretagne :
– Thierry Cormier : thierry.cormier@dreets.gouv.fr
– Florence Le Roux (adjointe) : florence.le-roux@dreets.gouv.fr

Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI) :
– téléphone : 01.40.04.04.04

Les Médiateurs départementaux du crédit de la Banque de France en Bretagne :
-22 : Laurence DHAUSSY
-29 : Eric LE BELLE
-35 : Jean-Luc RAFFRAY
-56 : Baptiste ALLEGRAND

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique