Croissance

Pierre-Yves Ménard imprime sa marque à la tête d’Icônes

Propriétaire de l'imprimerie lorientaise Icônes depuis le début de l'année, Pierre-Yves Ménard déroule sa feuille de route portée par son expérience et sa vision industrielle de l'entreprise.
dr
Pierre-Yves Ménard a repris l'imprimerie Icônes, depuis janvier 2024.

Optimisation, consolidation, innovation. Issu de l’industrie automobile (près de trente ans passés chez Renault), Pierre-Yves Ménard cumule une expérience aguerrie en gestion et management qu’il cherchait à mettre à profit à la tête d’une PME industrielle. C’est l’imprimerie lorientaise Icônes qui a retenu son dévolu.

Icônes s’est imposée dans le « web to print » en devenant le prestataire national de clients internationaux. Cette activité, qui représente 60% du chiffre d’affaires de l’imprimerie lorientaise (9,3 millions d’euros en 2023), se calque sur une organisation industrielle avec la gestion d’un flux continu, une qualité recherchée et une logistique bien huilée. Un cahier des charges que Pierre-Yves Ménard maîtrise parfaitement.

Optimiser le flux

« Quand j’ai visité l’entreprise, j’ai retrouvé mes standards industriels au niveau du flux de production », explique le repreneur qui renouait également avec ses racines familiales morbihannaises. Les signaux passaient au vert pour confirmer cette reprise. Actionnaire majoritaire (70% des parts) Pierre-Yves Ménard est accompagné de Breizh Invest et SFLD, deux sociétés d’investissement locales, dans le rachat de cette entreprise au développement continu.

Après huit mois aux commandes de l’imprimerie lorientaise, Pierre-Yves Ménard entre en phase active. « Mon objectif est de renforcer l’activité en commençant par l’optimisation du process de production. L’entreprise a connu une très belle croissance qu’il faut consolider en adaptant la taille de l’entreprise au flux ascendant. » Au programme : l’achat de nouvelles machines, comme une vernisseuse, et le renouvellement à moyen terme (d’ici à deux ans) du parc machines d’impression numérique.

Appui financier

Pour soutenir ce projet, Pierre-Yves Ménard a obtenu un prêt à taux zéro de 100 000 euros par le direction France TotalEnergies. « Cet appui financier va permettre de réaliser ces prochains investissements et de renforcer nos capacités d’innovation », explique le nouveau président et dirigeant d’Icônes qui emploie 70 personnes et vise le cap des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires pour sa première année d’exercice.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique