
Construit sur les ruines d’un ancien château fort bâti en 1630 à Pont-Réan sur la commune de Guichen , le Domaine de la Massaye a accueilli tour à tour des habitations, des centres d’accueil, des espaces de formation, et pour finir une annexe du CHU. La demeure, intimement liée à la commune de par son histoire, était à l’abandon depuis 2005.
Le compromis de vente a été signé en juillet 2024 entre la société d’économie mixte Terre et Toit, en charge de l’aménagement de la Zone d’aménagement concerté (ZAC) du domaine de la Massaye, et le groupe Metis (75 , spécialisé dans la rénovation de biens immobiliers d’exception. Ce dernier ainsi que sa filiale Domaine prévoient la restauration de 3 000 m² de bâtiments historiques (château et dépendances) et la revitalisation complète du domaine. 60 maisons et 40 appartements à ossature bois prendront place autour du château. « Sur 9,7 ha, le projet consiste à concilier respect du patrimoine, développement durable, et préservation de l’environnement en créant des espaces mixtes alliant habitations, bureaux, espaces collaboratifs, parc ouvert et zones d’agriculture urbaine.» Lieu de rencontre, il est également prévu des aires de jeux, une piscine et une salle de sport, ainsi qu’un parcours paysagés dans le parc, et de potagers collaboratifs.
Début des travaux, début 2025
Pour garantir une réhabilitation durable en phase avec les attentes locales, Domaine a mis en place une méthode de concertation active avec le territoire de manière à impliquer les acteurs économiques, les citoyens, les associations, et les collectivités, à chaque étape du projet. Un événement sur site est prévu les 4 et 5 octobre 2024 pour poursuivre l’émergence des projets et renforcer l’engagement des citoyens et professionnels. À la fin de 2024, les projets seront affinés à travers des appels à manifestation d’intérêt. Administrativement, le dépôt du permis de construire est prévu pour le second semestre 2024 avec un début des travaux courant 2025 et une première livraison de logements et d’infrastructures en 2026.