Compétences

Les entreprises de la « Lorient Composite Valley » forment et recrutent

Afin de répondre aux besoins de recrutement des entreprises de la « Lorient composite valley », la Région Bretagne finance deux formations dans le domaine de la construction de bateaux en composite, à Lanester et Auray, dans le cadre de l’opération « Territoire d’industrie ».
DR
Lorient concentre un savoir-faire en composite reconnu à l'international.

Annoncée et préparée depuis plusieurs mois, la création de formations spécialisées aux métiers du composite prend forme dans le Morbihan. La Région Bretagne annonce financer, en lien avec Lorient Agglomération et les entreprises de la « Lorient composite Valley », deux nouvelles formations dans le domaine de la construction de bateaux en composite. S’adressant aux demandeurs d’emploi, ces programmes seront dispensés par le Greta, à compter du 17 septembre Lanester, et par l’AFPA, à partir du 20 novembre Auray.

Trente stagiaires formés aux métiers du composite

À Lanester, le Greta-cfa de Bretagne Sud dispense une formation de huit mois pour devenir opérateur en matériaux composites nautiques high tech. « Il s’agit d’acquérir les connaissances et compétences permettant de réaliser de pièces structurelles en matériaux composites, via des procédés de fabrication modernes, avant d’obtenir le certificat de qualification professionnelle permettant d’intégrer les entreprises les plus performantes du secteur, installées pour la plupart dans la « Lorient composite valley » », précise la Région.

À Auray, l’Afpa propose d’apprendre à mouler ou à réaliser les finitions et retouches de pièces en matériaux composites hautes performances. « Au terme des six mois de ce parcours diplômant (875 heures dont 175 en entreprises), les stagiaires valideront leurs acquis en passant le titre professionnel de niveau CAP/BEP », détaille le communiqué.

Au total, trente stagiaires pourront se préparer aux métiers du composite. Réunies dans le bassin d’emplois lorientais, les entreprises de de la Composite valley connaissent des besoins grandissants en termes de recrutements, notamment avec l’intégration de nouvelles activités, telles que le transport maritime à la voile.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique