
Partenaire et prestataire des aventuriers de l’extrême, l’entreprise lorientaise Lyophilise & Co se serait bien passée de cette aventure là ! La PME morbihannaise compte parmi les victimes collatérales d’une cyberattaque de grande ampleur qui a visé dans la nuit du 15 au 16 août dernier, l’éditeur de logiciels Octave, spécialisé dans le commerce de détail. Résultats : plus de site web, plus de boutique en ligne, plus de commandes, plus de caisse en magasin, plus d’ERP, plus d’outils informatiques pour la préparation des commandes, plus de gestion de stock, plus d’outils d’achats, plus de fiches clients ou fournisseurs, etc. « Toutes les données et leur structure ont été encryptées via un rançongiciel. Les sauvegardes sont également bloquées« , résume Ariane Pehrson, fondatrice et dirigeante de l’entreprise Lyophilise & co, dans un communiqué qu’elle a diffusé à titre d’enseignement.
Avertie, la cheffe d’entreprise, qui est également élue à la CCI du Morbihan, était sensibilisée aux risques de cyberattaque. « Dès 2020, notre agent d’assurance préféré, Jean-René Dufief d’Axa, nous a proposé un contrat spécifique pour couvrir ces risques, que nous avons signé, et nous venons de l’apprendre, ce contrat couvrira nos pertes d’exploitation subies. Une véritable main tendue pour nous aider à nous relever plus rapidement. »
« Tout s’est soudainement arrêté »
Car en moins de 24 heures, la dirigeante, à la tête d’une entreprise en pleine expansion et d’une équipe de 20 salariés, a bien failli tout perdre. « Après 15 ans de travail, d’investissements et de mobilisation de toute l’équipe de Lyophilise & Co pour bâtir une entreprise qui fonctionnait de façon très positive et dynamique jusqu’au soir du 14 août, tout s’est soudainement arrêté », écrit Ariane Pehrson qui craint alors le pire pour son entreprise dont l’activité dépend à plus de 70% au bon fonctionnement du site internet et de la boutique en ligne ! « Pour des raisons évidentes, sans chiffre d’affaires, l’entreprise ne peut pas tenir bien longtemps. Nous avons du carburant pour tenir 3-4 semaines, après, ce sera fini… »
« Il ne faut pas sous-estimer ces risques »
L’agence digitale spécialisée dans le e-commerce, Soledis à Vannes, répond aux fusées de détresse lancées par Lyophilise & co. En quatre jours (au lieu des trois à six mois nécessaires), l’équipe d’experts du Web, appuyée par celle d’Ariane Pehrson, relève le défi de recréer un site quasi-identique ! « Un grand merci à Soledis et à toute l’équipe Lyophilise & Co pour cette mobilisation extraordinaire. On se relève de nos cendres et on repart, chose incroyable et j’en suis sûre, encore plus fort« , conclut la cheffe d’entreprise encore marquée par la catastrophe qu’elle vient de frôler. « Nous avons eu de la chance de réagir très vite, avec l’aide de notre assurance et d’un prestataire Web pour reconstruire le site en un temps record ; mais d’autres entreprises touchées n’ont pas pu se relever… Ces cyberattaques peuvent être fatales. Il est de toute façon très difficile de s’en remettre. »
Engagées dans différents réseaux professionnels et au sein de la CCI du Morbihan notamment, Ariane Pehrson veut faire de son retour d’expérience un enseignement pour ses collègues. « Toutes les entreprises, quelque soit leur taille ou leur activité, sont concernées. Il ne faut pas sous-estimer les risques cyber, et pour ce faire continuer de s’informer, de sensibiliser et former ses collaborateurs : éviter de cliquer sur des pièces jointes ou des liens inconnus, partager vos informations confidentielles uniquement avec des contacts identifiés, etc.« , énumère la dirigeante. « Cette expérience nous rappelle l’importance cruciale de la vigilance face aux risques en ligne. »