C’est au contact de ses parents, agriculteurs dans les Côtes d’Armor qu’Alexis Lucas cultive le goût de l’indépendance et l’esprit d’entrepreneuriat. Alors que ses frères marchent dans les pas de leurs parents, lui poursuit ses études en licence à Saint-Malo, avant d’entrer, en 2018, chez Air Liquide. D’abord alternant dans le cadre d’un master en gestion des entreprises et développement commercial, il intègre rapidement la division vente du groupe et devient ingénieur d’application auprès des professionnels de la santé. « J’ai découvert le contact avec les clients et la relation de confiance qui en découle. J’ai su alors que je voulais devenir mon propre patron. Ne restait plus qu’à trouver le secteur d’activité dans lequel je voulais m’investir. » Ce sont ses parents qui vont l’inspirer. « Ils ont toujours passé énormément de temps à embellir et fleurir la ferme, leur lieu de travail et de vie. Tout devait être impeccable. Ce travail très soigné leur a d’ailleurs valu, une année, de devenir lauréat du concours Fermes et Paysage en Côtes d’Armor. » C’est ainsi qu’Alexis Lucas se met en quête d’une entreprise du paysage à reprendre, dans un triangle Saint-Brieuc-Hillion-Lamballe. Nous sommes fin 2022.
« Reprendre en Bretagne », le coup de pouce
Pour trouver chaussure à son pied, le trentenaire entame ses recherches sur Internet. C’est sur le site « Reprendre en Bretagne », administré par la CCI Bretagne et la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat , qu’il découvre la mise en vente de l’entreprise Art des Jardins à Hillion. « Pour des raisons évidentes de confidentialité, les informations étaient succinctes. Ni la taille de l’entreprise, ni sa localisation étaient mentionnées. En juin 2023, j’ai été mis en contact avec Gaïtan Riaux, conseiller à la CCI Côtes d’Armor, qui m’a interrogé sur mon profil et mon projet. Mais ce n’est que quelques mois après, en novembre, que Daniel Moro, le fondateur et gérant m’a contacté. » Alexis Lucas prend conscience de la taille de l’entreprise qui avec 12 salariés réalise un chiffre d’affaires de 1, 3 M€ : « Je n’avais pas imaginé commencé par une si belle PME ». Il apprend également qu’Art des Jardins est implantée à Hillion. « C’était inespéré. En échangeant avec le gérant, nous avons aussi découvert que nous avions des relations communes. La confiance s’est très vite installée, d’autant que nous partagions la même vision d’entreprise. J’ai démissionné d’Air Liquide le 28 juin 2024 et nous avons signé dans la foulée, début juillet. Depuis, j’évolue aux côtés de l’ancien dirigeant et il me présente à ses clients. »
90% de l’activité dédiés à la création de jardins
Daniel Moro et sa femme Alexandra, en charge de l’administratif, se sont engagés à rester au moins six mois, le temps de la transmission. « Si c’est nécessaire, ils resteront plus longtemps, car ils sont très attachés à la pérennité de l’entreprise. Ils ont été approchés par des plus gros mais ils ont privilégié un projet d’entreprise familiale. » Depuis 1995, année de création de l’entreprise, le couple n’a eu cesse de développer la clientèle. La PME compte plusieurs centaines de clients répartis dans un rayon de 30 km autour d’Hillion et intervient beaucoup sur le littoral, de Saint-Quay-Portrieux jusqu’à Erquy. 90% de l’activité relèvent de la création de jardins. « Dans notre métier, il faut savoir se différencier, être créatif. Nous avons un dessinateur qui conçoit les plans en 2D et 3D. Ça permet de mieux visualiser le projet. » Personnalisation des espaces, sélection des végétaux, engazonnement, pose de terrasses, création de cascades et d’allées, pose de clôtures, de pergolas, l’entreprise dispose de toutes les compétences en interne pour réaliser tous types de projets.
Un carnet de commandes bien rempli
Installée sur un terrain de 3 000 m², Art des Jardins propose aussi un show-room où sont exposés tous les produits et matériaux. « Selon le projet, les budgets peuvent aller du millier à plusieurs centaines de milliers d’euros. Aujourd’hui, les jardins sont de plus en plus petits. La tendance est au minéral plutôt qu’au végétal. Les gens investissent de plus en plus dans le décoratif et les demandes de pergolas, braséros et autres cuisines extérieures sont en augmentation. On a aussi beaucoup de projets de refonte de jardins, l’entreprise est réputée pour la qualité de ses prestations. Résultat, le carnet de commandes est rempli jusqu’à mi 2025. » Les contrats d’entretien des espaces verts et jardins représentent les 10% restants de l’activité.
Conserver les savoir-faire
Le nouveau gérant entend conserver une ambiance familiale et s’appuyer sur ses valeurs, « travail, rigueur et honnêteté » pour fédérer l’équipe. La moyenne d’âge est autour de 35 ans et 3 apprentis viennent compléter l’équipe à la rentrée. Chèques vacances, primes, annualisation des horaires avec 32h hebdomadaire l’hiver et 39h l’été, organisation d’évènements, tout est mis en place pour conserver les savoir-faire : « c’est ma priorité ». Dans le cadre du dispositif Pass Création, pour monter en compétences sur le volet des ressources humaines, Alexis s’est fait accompagner par la CCI. « Ça élargit le champ des possibles. »
L’autre priorité du dirigeant est la mutation du CRM. « Tous les matins, je rédige les plannings et emplois du temps des salariés. Demain, tout sera numérisé. Devis, planning des chantiers, catalogue de nos fournisseurs et même à terme le suivi de l’approvisionnement de nos chantiers se feront via Extrabat, un logiciel dédié aux métiers du bâtiment. » A l’horizon 2025, Alexis Lucas envisage également la refonte du site Internet pour montrer les plus belles réalisations. Jusque-là peu présente sur les réseaux sociaux, Art des Jardins commence à tisser sa toile et accumuler les followers. « La réputation de l’entreprise n’est plus à faire, mais elle est à maintenir. C’est mon challenge quotidien et c’est ce qui me donne envie chaque matin d’aller au travail », conclut le nouveau dirigeant d’Art des Jardins.
Comment se faire accompagner par la CCI lors de la création de son entreprise ?
Comment Trouver une entreprise à reprendre en Bretagne ?