
Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés et de l’attractivité des territoires, notamment le coeur des villes moyennes. En 2023 , Lannion, Saint-Brieuc, Morlaix, Quimper, Lorient, Pontivy, Vannes, Fougères, Redon, Saint-Malo et Vitré, soit 11 communes en Bretagne, ont bénéficié du programme Action coeur de ville, à hauteur de 9,4 millions d’euros. Ce financement va permettre la construction de 170 logements dont 68% en locatif social.
A titre d’exemple, Terres d’Armor Habitat (OPH) entreprend un projet ambitieux en exploitant une dent creuse située au coeur de Lannion (22). Cette opération vise à construire un ensemble de 7 logements sociaux, répartis en types PLSU, PLAI et PLS, sur une parcelle marquée par une forte déclivité et située dans un secteur protégé. La livraison est prévue fin 2025.
A l’échelle nationale, Action Logement indique avoir financé la programme Action Cœur de ville à hauteur de 184 millions d’euros.