Courtier en ligne, AcommeAssure.com (29) enregistre une croissance de 25%

Des bornes en agences pour échanger avec un conseiller en assurances, c’est ce qu’a déployé dans ses agences La France Mutualiste, qui a acquis AcommeAssure.com en septembre 2017. Depuis Le relecq-Kerhuon, les conseillers d’AcommeAssure.com gèrent les dossiers de 75 000 clients, répartis sur toute la France.

La société Média Courtage, propriétaire de la marque AcommeAssure.com, a été créée en 2011 et avait pour actionnaire principal Ouest France. L’idée était de promouvoir les assurances sur les sites d’annonces comme Le Bon Coin”, rappelle Pierre Le Roux, directeur général de Média Courtage. Dans les faits, AcommeAssure.com s’est principalement développée par le biais des sites de comparateurs d’assurance et d’opérations de marketing direct.

Avec le rachat de Média Courtage, La France Mutualiste a pu ajouter de nouveaux services à sa gamme de produits d’épargne. “Nous sommes deux sociétés très complémentaires, tant sur les produits que sur les compétences”, assure Pierre Le Roux. Pas forcément à l’aise avec l’idée de traiter uniquement par téléphone avec un conseiller en assurance, les clients de La France Mutualiste peuvent ainsi échanger avec lui par visioconférence, depuis une borne. “C’est le moyen que nous avons trouvé pour fournir aux clients de La France Mutualiste un service supplémentaire, tout en cultivant du lien.”

Un objectif de 120 salariés d’ici fin 2019

Depuis Le Relecq-Kerhuon, l’entreprise de 90 salariés (dont 60 conseillers en assurance) revendique cette relation durable unissant chaque client à son conseiller privilégié. “Chez nous, les conseillers ne sont pas là pour vendre à tout prix. Par contre, ils sont formés au conseil et à la gestion des contrats”, détaille Pierre Le Roux. Et si son conseiller attitré n’est pas disponible pour répondre, le client a le choix : être rappelé par son interlocuteur habituel ou échanger avec un autre collaborateur AcommeAssure.com.

“Nous avons commencé l’année 2018 avec 55 personnes et nous avons embauché pour couvrir notre croissance ainsi que les besoins de La France Mutualiste”, rappelle Pierre Le Roux. L’entreprise a donc dû pousser les murs et s’agrandir de 500 m². Elle prendra possession de ses nouveaux bureaux en février. “De nouvelles embauches, au mini- mum entre 20 et 30 personnes, sont encore prévues en 2019”, annonce le directeur général, qui reconnait ne pas avoir de mal à trouver “les talents” dont AcommeAssure. com a besoin.

Donner du sens au travail

“Le bassin d’emploi est riche à Brest. Pour les postes administratifs ou de conseillers, il y a un bon nombre de formations à Brest et à Landerneau. Nous prenons ainsi beaucoup d’alternants auxquels nous proposons des contrats derrière. Sur la partie informatique, il y a beaucoup de formations et de candidats, grâce à la présence de sociétés de services comme Arkéa, Thalès… C’est un peu moins facile pour la communication ou le marketing.” Pour autant, la difficulté dans les recrutements, dit-il, c’est que les candidats “recherchent plus qu’un travail ou qu’un salaire. Il faut que le travail ait du sens. Alors, on travaille beaucoup sur la culture d’entreprise et sur l’ambiance de travail”. La méthode AcommeAssure.com : s’appuyer sur les conseillers en assurance, ressources terrain à même de cerner les améliorations à mettre en place. Au menu des projets 2019, AcommeAssure. com va donc se recentrer sur l’innovation afin de répondre au mieux aux besoins de ses 75 000 clients (60 000 en 2017). Média Courtage prévoit aussi de mettre en place une filière de partenariats en marque blanche avec d’autres sociétés. L’entreprise, qui enregistre une hausse de 25% de son chiffre d’affaires en 2017, est bien décidée à poursuivre sur sa lancée.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique