C’est en 2006 que Lounis Goudjil, Breton de cœur, crée Manifone. A ses débuts, l’entreprise fournit un service de téléphonie discount aux particuliers appelant beaucoup à l’étranger depuis un portable. En 2012, face à l’avènement des poids-lourds Viber et Skype, l’activité se réoriente vers le B2B. “C’était ça ou mettre la clé sous la porte !”, se souvient Lounis Goudjil.
Six ans plus tard, Manifone affiche un chiffre d’affaires de 9 ME et un taux de croissance annuel moyen de 71,8%. Cela lui a d’ailleurs valu de figurer dans le classement des Champions français de la croissance 2018 des Echos (105e place) et dans le FT 1000, l’équivalent européen du Financial Times (348e). “Aujourd’hui, 80% de notre activité consiste en une offre de services aux centres d’appels, que ce soit pour leurs appels sortants et leur activité de prospection, ou les appels entrants”, détaille le CEO de Manifone.
Un suivi des consommations en temps réel
La plupart de ses 240 clients actifs sont donc installés à l’étranger : Maroc, Tunisie, Cameroun, Bénin, Île Maurice, Madagascar… Manifone leur fournit des minutes d’appels avec une transparence que ne permettent pas les gros opérateurs traditionnels. “Quand, avant, ils recevaient leurs factures de téléphone quelques jours après la fin du mois et sans avoir le détail des appels passés, c’était pour eux le cassetête pour refacturer. Avec Manifone, ils ont accès à une interface Web qui leur permet de voir leur consommation en temps réel et de suivre le coût de chaque appel.” Manifone fournit aussi différents indicateurs permettant à ses clients centres d’appels d’augmenter leur rentabilité.
“Nous misons aussi sur la flexibilité : depuis l’interface, nos clients sont autonomes pour faire toutes leurs configurations, par exemple avoir immédiatement de nouveaux numéros de téléphone ce qui, avec un opérateur traditionnel, prend plus de temps…”
De la publicité sur répondeur
Enfin, plus récemment, Manifone a développé un service très spécifique, baptisé Manidirect : le dépôt de messages enregistrés directement sur les téléphones mobiles… C’est-à-dire de la publicité directe mais sans déranger la cible ! “C’est très utilisé pour annoncer les journées portes ouvertes des concessionnaires automobiles, les ventes privées de grandes boutiques, l’ouverture de la billetterie de matchs de foot…”, détaille Lounis Goudjil. Ce service est proposé en marque blanche à des plateformes de marketing direct. Manifone emploie 14 personnes, réparties entre Vannes (support technique), Paris (service commercial), la Serbie (développement) et les bureaux commerciaux à l’étranger : à Casablanca, Tunis et Madrid. Deux nouvelles embauches sont prévues d’ici la fin de l’année, pour renforcer l’équipe commerciale. “Nous sommes encore tout petits dans le monde des télécoms et nous sommes concentrés sur un marché de niche mais nous sommes les fournisseurs de la quasi-totalité des centres d’appels français”, conclut Lounis Goudjil.