
Installée au Faou, près de Brest, l’entreprise Cool Roof intervient sur plusieurs chantiers en France et à l’étranger, en Europe principalement. Mise sur le marché en 2015, sa solution passive de rafraîchissement des bâtiments par le toit grâce à l’application d’une solution blanche réflective fait des vagues, dans le bon sens du terme, et remplit le carnet de chantiers de la PME finistérienne.
Face à ce plébiscite, et mués par la nécessité d’une accélération de la transition écologique, les cofondateurs ont décidé de changer de braquet : “nous voulions accélérer les mise en œuvre des chantiers. Et au vu des demandes, il nous est apparu absurde de couvrir les territoires en y amenant des équipes Cool Roof depuis la Bretagne, notre siège social et labo R&D… L’idée était donc de proposer à des professionnels partout en France, de les former et de les sensibiliser à notre solution. Agréés, ils seront désormais nos ambassadeurs et partenaires aptes à opérer des chantiers sur leurs territoires respectifs”, explique Ronan Caradec, directeur général de Cool Roof.
Ainsi, depuis février dernier, l’entreprise a mis en place un cycle de formation, à destination des professionnels intéressés. “Une cinquantaine de professionnels seront agréés Cool Roof partout en France ainsi qu’en Belgique, Maroc ou encore au Sénégal, pour répondre aux exigences techniques et aux besoins », ajoute Louis Cabaud, directeur général adjoint.
Une formule DIY
Sur son site internet, la PME finistérienne, engagée dans l’économie sociale et solidaire, propose sa recette pour permettre aux particuliers d’intervenir chez eux. « A travers ce projet, Cool Roof France souhaite mettre à disposition du plus grand nombre la formule du CoolRoof DIY (Do It Yourself), inspiré du produit phare de l’entreprise, pour se protéger des fortes chaleurs estivales, à moindre coût », souligne Ronan Caradec.
Depuis presque dix ans que Cool Roof existe, l’entreprise finistérienne a déjà peint plus d’1 million de m2 en blanc, en France et en Europe. En réfléchissant 90% du rayonnement solaire, cette peinture réflective participe activement à la lutte contre la surchauffe des bâtiments en été, « en évitant le recours à la fausse bonne solution de la climatisation ».