
Avec 160 entreprises, 8 000 emplois et 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, la Bretagne est une terre cyber, s’appuyant sur deux piliers, civil et militaire. Le choix de Lannion pour inaugurer ce campus breton de la cyber est loin d’être un hasard. En effet c’est au cœur de la capitale du Trégor que les compétences fortes en télécoms ont commencé puis essaimé partout en Bretagne, renforcées avec une couche cyber. « La cyber est aussi un sujet de démocratie, au cœur des stratégies pour assurer notre souveraineté et préserver notre liberté» rappelle le Président de région, Loïg Chesnais Girard .
La Bretagne est la 3è région de France à se doter d’un campus cyber, labellisé par le campus cyber national. Ici, pas de grand bâtiment centralisé : le modèle breton se veut collectif et agile, fondé sur l’union de la Région, des territoires et d’un grand nombre d’acteurs du secteur (entreprises, chercheurs, acteurs étatiques). « Plusieurs bâtiments labellisés « Bretagne Cyber Alliance » seront ainsi répartis dans toute la Bretagne et un portail Internet regroupera en septembre prochain, les offres du campus.«
Croissance, performance et compétence
Les ambitions concrètes de l’ensemble des acteurs réunis au sein de ce nouvel outil régional sont d’accompagner la croissance des acteurs économiques de la cyber, conforter la performance de la recherche et de l’innovation, diffuser la cyber dans toute la société bretonne et répondre aux besoins des compétences. « On ne peut pas perdre la cyber guerre faute de cyber combattants », poursuit Loïg Chesnais Girard.Le campus breton implique six collectivités : la Région Bretagne, compétente en matière de formation et d’aides économiques, à l’origine de Breizh Cyber, centre de réponse aux incidents ainsi que Brest Métropole, Lannion Trégor Communauté, Lorient Agglomération, Rennes Métropole et Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération, lesquelles portent chacune une stratégie cyber pour leur territoire respectif . Le pilotage opérationnel de ce campus sera assuré par Bretagne Développement Innovation, l’agence économique de la Région. Tiphaine Leduc en sera la coordinatrice générale.