
« L’implantation de Safran Turbine Airfoils est une décision stratégique qui témoigne de notre soutien à la souveraineté nationale et à la renaissance industrielle de la France, déclare Olivier Andriès, Directeur Général de Safran. Ce nouveau site nous permettra de répondre à nos enjeux de montée en cadence sur le moteur militaire M88, dont les pièces sont majoritairement produites sur notre territoire, et de renforcer la chaîne d’approvisionnement du moteur LEAP en fabriquant en France une partie de la production de pièces critiques. » Implanté sur tous les continents, Safran emploie 92 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 23,2 milliards d’euros en 2023, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés à savoir l’aéronautique, (propulsion, équipements et intérieurs), l’espace et la défense.
Collaboration avec les autres sites du groupe
Le nouveau site travaillera en étroite collaboration avec celui de Gennevilliers, fonderie historique de référence de Safran Aircraft Engines. Il bénéficiera des meilleurs standards en termes de performance énergétique grâce aux procédés innovants déployés et à l’optimisation des flux logistiques avec les autres sites de productions situés en Ile-de-France. En service depuis 2016, le moteur LEAP permet de réduire de 15% la consommation de carburant et les émissions de CO2 des avions monocouloirs de nouvelle génération (familles d’avions Airbus A320neo et Boeing 737 MAX). En 2021, le Groupe a lancé e programme de démonstration technologique CFM RISE qui vise à réduire de 20% supplémentaires l’empreinte carbone des moteurs de la prochaine génération d’avions à horizon 2035.
« L‘implantation de Safran à La Janais, accompagnée de la création d’emplois industriels, est une excellente nouvelle pour le territoire. J’y vois la concrétisation d’un travail engagé depuis 2013 par Rennes Métropole et ses partenaires pour préserver et renforcer la vocation industrielle du site », déclare Nathalie Appéré, Présidente de Rennes. « la Région est fière de contribuer au développement de Safran en l’accompagnant par un plan de formation adapté à ses besoins. La Bretagne est une terre industrielle.»conclut Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne