
Fondée en 2013, Algolesko cultive ses algues dans un parc marin de 150 hectares au cœur d’une zone Natura 2000 située entre l’archipel des Glénan et la côte du Finistère Sud. Sa maîtrise du cycle de production va de l’ensemencement à la transformation, en passant par la récolte. Les produits certifiés biologiques et 100 % bretons, sont destinés à l’industrie agroalimentaire (70 %), mais aussi à la cosmétique et à la nutraceutique (30 %). En 2023, Agolesko qui emploie 16 personnes, enregistre un chiffre d’affaires de 1,15 M€ (dont 30 % à l’export) pour 200 tonnes d’algues produites.
Aujourd’hui, le premier producteur européen d’algues, Algolesko ambitionne une levée de fonds d’un montant total de 5 millions d’euros en capital pour se développer sur les marchés alimentaires d’Europe et d’Asie, financer le développement de nouvelles concessions et lancer la co-culture conchylicole, en intégrant des huîtres dans leurs parcs d’algues. Une offre au public portant sur 2 millions d’euros, à partir de 1.000 €, est actuellement en cours sur la plateforme GwenneG. Algolesko souhaite lever 3 millions d’euros complémentaires auprès d’investisseurs professionnels, simultanément à cette offre au public.
Partenariat exclusif avec une société japonaise
Avec cette levée de fonds ambitieuse, Algolesko prévoit “d’accélérer sa croissance et son rythme de production et de continuer de s’imposer comme leader sur le marché de l’algoculture de pleine mer”, précise Timothée Serraz, directeur général de l’entreprise. La société vise une rentabilité opérationnelle sous 2 ans et prévoit ainsi de renforcer ses équipes commerciales pour se développer à l’international. La PME bénéficie d’un partenariat exclusif avec une société japonaise, qui lui a permis de mettre au point des procédés de transformation uniques en France : « Grâce au savoir-faire technique que nous avons patiemment acquis auprès de notre partenaire, nos algues se distinguent par leur haute valeur organoleptique et leur mâche sans égal », poursuit le directeur général. Elle transforme elle-même les algues récoltées -principalement Wakame, Kombu Royal, Dulse, Haricot de mer- qu’elle décline en plusieurs gammes de produits, destinés principalement au secteur agroalimentaire, mais aussi au secteur de la santé : frais sortis d’eau, surgelés, paillettes déshydratées, farines et frais salés.
L’algue est en passe de devenir un ingrédient incontournable pour végétaliser les assiettes des consommateurs. Des entreprises du secteur, comme Tipiak, Mix Buffet ou encore la conserverie bretonne La Belle Iloise sont déjà séduites par la qualité des algues cultivées par Algolesko.