
Les nouvelles technologies, en particulier le développement de la visio, ont bouleversé l’organisation du travail dans un grand nombre d’entreprises. « Faire 50 km tous les jours en voiture pour venir travailler : aujourd’hui ça n’a plus de sens, surtout si on tient compte de l’impact carbone, explique Jean-Yves Carillet, directeur du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine. En inaugurant cette première extension de son siège social, situé en intra rocade à la Courrouze, la banque entend faire une promesse aux salariés :« Chez nous, votre lieu de travail se situe à moins de 15 minutes de votre domicile. » Elle entend aussi redonner la maîtrise du temps de trajet domicile-travail à ses collaborateurs, diminuer leur stress et avec des trajets plus courts, favoriser leur pouvoir d’achat. La banque anticipe également l’arrivée d’au moins 1 000 personnes dans ce quartier d’affaires avec la livraison prochaine du siège de la CPAM, puis de celui du CMB-Arkea. « Au moins la moitié d’entre elles habiteront à l’extérieur de Rennes. »
Nouvelle organisation du travail
Aujourd’hui, 120 collaborateurs travaillent sur le site de Bruz, situé en bord de la quatre voies Redon – Rennes, près du golf Cissé Blossac. Un million d’euros ont investis pour rénover, équiper et insonoriser les 1 200 m² : « on s ‘est mis au meilleur niveau de ce qui existe aujourd’hui avec de nombreux espaces privatifs pour s’isoler ou se réunir. » Cette nouvelle organisation du travail permet de développer le collectif et la transversalité entre les équipes, dans un cadre sécurisé. L’espace est réparti en trois îlots : un où sont installés 70 postes de travail déportés, un autre dédié à la formation, « chaque année, on forme 1 500 collaborateurs », et enfin un troisième appelé « Grand place du village », un lieu de convivialité ou les salariés peuvent déjeuner et partager des moments de convivialité. « Tous les postes sont transposables. Tout est dématérialisé, Il n’y a plus de papier, plus d’armoires. Chacun peut y travailler jusqu’à 4 jours par semaine. Toutefois, poursuit Jean-Yves Carillet, pour garder une cohésion d’équipe, les salariés doivent aller obligatoirement un jour par semaine à la Courrouze. » C’est aussi au regard de ce trajet hebdomadaire que les prochains sites seront situés à proximité d’une halte ferroviaire.
En cette fin d’année, le bilan est concluant en termes de qualité de vie au travail, de transversalité accrue entre les équipes et de réduction d’émission de gaz à effets de serre (- 28 tCO2 émis par an sur les trajets domicile-travail soit 141 000 km évités en véhicules thermiques) répondant ainsi aux enjeux de décarbonation de la Caisse régionale. « A la Courrouze, on va récupérer des mètres carrés pour les agencer en flex office. On va commencer par le 1er niveau. En quatre ans, on a recruté 200 personnes et les embauches vont se poursuivre. C’est pourquoi, pour l’instant, on garde tous nos plateaux », conclut Jean-Yves Carillet.