
La longévité familiale de l’hôtel de Bretagne lui confère un caractère d’exception, tant par la durée de possession que par le symbole qu’il incarne encore aujourd’hui à Dol de Bretagne. Située au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel, cette cité médiévale, labellisée « Petite cité de caractère » attire une clientèle nationale et internationale qui profite à l’hôtel. Aujourd’hui, celui-ci emploie 7 salariés à plein temps pour un chiffre d’affaires de 800 000 euros : « cela représente 3 000 nuitées et des milliers de repas via une forte activité traiteur. L’hôtel est classé 3 étoiles, garantie d’un hébergement milieu de gamme supérieur, par l’agence de développement touristique « Atout France ». Il est aussi membre des Logis de France. », indique les propriétaires.
Inauguration officielle en 1924
Pour célébrer cet évènement, Maud et Louis-Marie Haelling organisent le samedi 18 novembre 2023 une manifestation en présence des élus locaux. 250 invités sont également attendus. Une plaque commémorative sera dévoilée sur la façade de l’hôtel et une exposition retracera l’histoire de la famille Morel-Haelling commencée à la fin du XIXème siècle en lieu et place avec une entreprise de maréchalerie. La construction en 1923/1924 de l’hôtel par les fondateurs Mélanie et Théophile Morel entrainera la disparition de la forge.
En Allemagne, les entreprises familiales centenaires sont dénommées « les champions cachés ». L’hôtel de Bretagne en est un bon exemple sur le territoire brétillien, avec l’état d’esprit de ses dirigeants à la fois « discrets et modestes » qui au fil des générations ont appris à surmonter les épreuves, s’adapter et faire preuve d’une une vision à long terme.
*source EFC Association Entreprise Familiale Centenaire