
Une alternative au gazole. Présentés comme cela, le jour où le gouvernement confirme l’arrêt des aides au gazole pour les pêcheurs, les résultats de l’expérimentation Pilothy, au Guilvinec, va retenir l’attention de plus d’un professionnels. « La première phase de l’étude de faisabilité d’intégration d’une pile à combustible H2 à bord d’un navire de pêche existant donne de premiers résultats encourageants », annonce les porteurs de ce projet.
Porté par un consortium d’entreprises et l’Interprofession du port de Concarneau
Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Transitions énergétiques des filières pêche et aquaculture bretonnes » lancé par la Région Bretagne, le projet Pilothy (ou « Pilou Loskant treuzkem hydrogen » : pile à combustible et transition hydrogène en breton) est porté par plusieurs entreprises membres de l’Interprofession du port de Concarneau : Barillec Marine, Piriou ingénierie, le cabinet d’architecture et d’études navales Coprexma, le motoriste Méca Diesel, l’atelier de mécanique Semim et l’électronicien Marinelec Technologies.
Transformer les chalutiers existants
Subventionné à hauteur de 87 000 euros, il vise la transformation des chalutiers anciens de 12 à 25 mètres, en apportant des solutions à la fois techniques et avantageuses financièrement . « L’objectif est de trouver une alternative au gazole cher et de faire un pas vers la décarbonation des navires existants. L’Anita Conti, l’un des neuf chalutiers de l’armement de Julien Le Brun a servi de base pour l’étude », souligne le communiqué.
>>> A lire aussi : Innovation et décarbonation au programme d’Itechmer 2023
Ces résultats seront présentés pour la première fois aux professionnels, afin d’identifier des armateurs potentiellement intéressés pour investir dans cette solution. A bons entendeurs…