
« Les CCI sont des relais de proximité essentiels de l’Etat auprès des entreprises pour la diffusion des politiques publiques, estime Alain DI Crescenzo, Président de CCI France, présent ce jeudi 7 septembre au Forum Economique Breton à Saint-Malo. Nous sommes une boîte de services qui informe, conseille et agit pour accompagner aux mieux, dans la proximité le développement des entreprises. Dans les prochaines années , nous souhaitons les aider à opérer leurs transition environnementale et digitale. « Et Jean-Pierre Rivery de poursuivre : « Il est tout à fait légitime de signer cette convention qui fixe les objectifs et les moyens à mettre sur nos différentes activités. Toutefois, si la COM fixe avec l’Etat des priorités d’action, elle doit aussi tenir compte des stratégies des collectivités territoriales et notamment de celles du Conseil régional en matière de développement économique et d’aménagement du territoire. »
Quid de la ressource fiscale en 2024 ?
Ainsi, en Bretagne, sur les six axes stratégiques identifiés, priorité est donnée à la transition écologique des entreprises et des territoires, à laquelle sont consacrés 28% de la ressource fiscale des chambres. En 2023, celle-ci s’élève à 26 millions d’euros (525 M€ au niveau national). Qu’en sera-t-il en 2024 ? » A ce jour, l’Etat ne m’a toujours pas communiqué mon budget pour l’année à venir, souligne Alain Di Crescenzo. Si la ressource fiscale venait une nouvelle fois à diminuer, cela entraverait gravement notre action au service des entreprises et des territoires, alors même qu’elle sont de plus en plus nombreuses à nous solliciter, en particulier les plus petites d’entre elles. Je rappelle aussi que le réseau est constitué de 14 000 collaborateurs et donc de 14 000 familles.«
L’économie bretonne se porte bien
La région se distingue surtout par des évolutions plus dynamiques que la moyenne nationale : ainsi l’emploi salarié y a plus augmenté entre 2014 et 2018 (+5,9% contre +4,9% à l’échelle nationale), le taux de chômage est de 5,7% contre 7,1 % pour la France métropolitaine. La création d’entreprise est vive : + 3% par rapport à 2021 avec près de 40 000 créations. De même, la structure de l’économie bretonne présente quelques caractéristiques propres par rapport à celle de la France entière : part plus importante dans la valeur ajoutée de l’industrie (15,4% / 13,2%), de l’agriculture et de la pêche (3,9% / 1,8%), de la construction (6% / 5,2%). » Pour conserver cette dynamique, notre rôle est d’aider les TPE et PME à changer leurs modèles économiques. Elles doivent doivent passer d’une logique de business model « financier » à une dimension « réseau » et responsable. La notion d’impact est absolument clé.Il faut considérer l’impact sous toutes ses formes : environnement, social, économique et sociétal« , conclut Jean-Pierre RIvery.