Transitions. Marguerite & Cie change les règles et les mentalités

Il aura fallu cinq années pour enregistrer la première rentabilité ; cinq années de persévérance et de développement pour que l'entreprise Marguerite & Cie - née d'une indignation, celle de la nocivité des produits périodiques pour les femmes, muée en révolution, celle de généraliser l'accès gratuit à des protections périodiques de qualité - assoit son modèle économique. Alors qu’elle mène une nouvelle levée de fonds, l'entreprise innovante, créée à Lesconil (29) par Gaële Le Noane, poursuit sa destinée, celle de changer les règles et les mentalités.

Les chiffres sont consolidés. L’entreprise finistérienne Marguerite & Cie a réalisé 2,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 et marque sa première rentabilité. Il aura fallu cinq ans d’investissements fléchés essentiellement sur le design et les brevets liés aux recharges et distributeurs métalliques de serviettes et tampons périodiques, pour que la société créée par Gaële Le Noane, cueille les premiers fruits sonnants et trébuchants de ses engagements. A ce jour, plus de 3500 distributeurs sont installés pour un million de bénéficiaires. « Le modèle économique basé sur la récurrence commence à payer. Nous engrangeons également de très bons retours des nouveaux marchés que nous avons explorés, que ce soit les entreprises privées et bientôt les hôtels et lieux d’hébergement », explique la dirigeante. 

Réagir

Sur quoi est basé ce modèle singulier dans la sphère entrepreneuriale ? Assurément sur l’engagement militant et l’enthousiasme débordant de sa fondatrice. Orthophoniste de formation, Gaële Le Noane a exercé sa première vie professionnelle dans le milieu hospitalier. En 2017, les rapports de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) sur la composition des tampons et serviettes conventionnelles la font bondir et réagir à telle point qu’elle décide de réorienter sa carrière sur la mise à disposition gratuite de protections périodiques de qualité, qui protègent la santé des femmes et l’environnement. Derrière cette conviction, la volonté clairement affichée de lutter aussi contre la précarité menstruelle et pour l’égalité homme-femme. 

La spécialiste en blouse blanche enfile le costume de cheffe d’entreprise pour créer Marguerite & Cie, en 2018. L’idée, basique, consiste à proposer des distributeurs de tampons et serviettes périodiques saines et biodégradables*, « sans pesticides, plastique et autres perturbateurs endocriniens qui composent les produits classiques » pour une mise à disposition gratuite. « Personne ne se pose la question de la gratuité du papier WC et/ou d’essuie main dans les toilettes publiques et privées. Pourquoi en serait-il autrement pour ces produits périodiques ? », interroge Gaële Le Noane.

Cette évidence constitue le socle de son entreprise, sa raison d’exister et de revendiquer. Marguerite & Cie a été créée pour changer les règles, elle fait aussi évoluer les mentalités.

Convaincre et sensibiliser

Acte 1. Les collectivités territoriales, la région Bretagne en tête, ont été les premières approchées et convaincues d’installer dans les collèges et lycées les distributeurs pratiques et siglés Marguerite & Cie. « Nous voulons répondre à un enjeu de santé publique, de bien-être personnel et d’égalité femmes-hommes », témoigne Loïg Chesnais-Girard, président des Bretonnes et Bretons. Les universités de Brest, Paris, Lille et ailleurs en France, Suisse, Belgique, Lituanie, Espagne, Italie (etc.) ont depuis emboité le pas et adopté le concept made in Lesconil en pays Bigouden.

« Les établissements publics représentent 90% de notre clientèle. Le modèle économique s’appuie sur la récurrence des commandes de recharges. C’est notre marque et la force de notre réseau : nous avons inventé un système de recharge pratique et simple à utiliser pour le personnel d’entretien. Cette invention a d’ailleurs remporté la médaille d’argent au concours Lépine international en 2021 », souligne sa créatrice qui a passé des heures à plier du carton avant de trouver la bonne solution. « Toutes ces recharges sont fabriquées dans une entreprise d’éco packaging du Doux, sur un modèle conçu par nos cerveaux », sourit généreusement Gaële. Chaque installation de cet équipement est accompagnée d’actions de sensibilisation sur les règles et la précarité menstruelle auprès des élèves. Chez Marguerite & Cie, les collaboratrices (elles sont majoritaires !) sont aussi des pédagogues convaincues et engagées à faire bouger les lignes de la société.

Innover pour changer (les choses)

Acte 2. Depuis peu, Marguerite & Cie a investi les entités privées. Pour habiller leurs murs, l’entreprise finistérienne a conçu un nouveau distributeur, plus petit et stylé, appelé Capsule. Signé par le studio Jean-Marc Gaby, ce mobilier vient d’être récompensé du Grand Prix Stratégies du Design 2022 dans la catégorie design écoresponsable. Quelque 200 entreprises, bureaux ou restaurants ont d’ores et déjà adopté ce distributeur compact et coloré. « Pour l’instant, on gère les commandes entrantes. Nous n’avons pas encore lancé la prospection ! », précise Gaële qui mesure les potentialités du marché.

« Lutter contre la précarité menstruelle est une cause universelle, notre portée est donc internationale. Nous exportons d’ores et déjà dans 7 pays, principalement européens. L’objectif étant de nous développer en assurant une production la plus locale possible afin de limiter notre impact environnemental. Je m’appuie pour cela sur le réseau des ESAT avec lesquels nous collaborons depuis le départ pour le conditionnement et la logistique des recharges », explique la dirigeante qui fourmille d’idées et de créativité. La dernière en date : la création d’un « kit hôtel » à poser à côté des dosettes de savon et/ou shampoing et dans lequel la cliente trouvera un trousseau complet de produits périodiques. Pratique. « C’est un nouveau marché qui s’ouvre à nous ! »

Investir pour grandir 

Acte 3. Pour mener à bien ces développements et agrandir les capacités de production et de stockage des recharges, Marguerite & Cie repart au front pour lever des fonds. « Nous souhaitons réunir 1,7 million d’euros via des investissements professionnels (950 k€ sont déjà sécurisés) et d’autres participatifs. Pour ce faire, nous menons une campagne sur la plateforme Lita. Ouverte à tous, nous visons collecter 500k€ », rappelle Gaële aux personnes intéressées.

Continuer d’agir

Entourée d’une équipe de 20 personnes, Gaële a su attirer des compétences affirmées et complémentaires. Le cadre offert par le port de Lesconil où est installée l’entreprise n’est pas le seul atout d’attractivité. L’engagement de l’entreprise (elle est titulaire de l’agrément ESUS qui reconnait les entreprises d’utilité sociale et à impact positif), ses actions répétées de Colibri ont fini par se faire entendre sous les Ors de la République. Au-delà de la gestion de son entreprise, Gaële participe aussi à des réunions ministérielles ou autres comités techniques pour faire évoluer les normes et inscrire la neutralité chimique des produits périodiques comme objectif de santé publique. La détermination démontrée de la dirigeante finistérienne finira bien, un jour, par changer définitivement les règles.

*Marguerite & Cie a obtenu un partenariat exclusif avec la marque Natracare

Découvrir Marguerite & Cie

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique