Piriou annonce avoir livré deux nouveaux navires aux Vedettes de Bréhat. Moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement, ces deux unités sont arrivées à Paimpol (22) pour effectuer des traversées vers l’île de Bréhat.

Conçues par le cabinet d’architecture navale Mer & Design et construites par pirou , les vedettes à passagers, baptisées Kephrenn et Eneziz, sont destinées à effectuer des traversées et des excursions vers Bréhat et au départ de la pointe de l’Arcouest ou des ports de Saint Quay Portrieux, Binic ou Erquy. Elles seront aussi utilisées pour des événements au port ou en mer, jusqu’à 20 miles des côtes.
Pour préserver cette zone hautement touristique,les Vedettes de Bréhat ont fait le choix de navires plus respectueux de l’environnement. Les deux vedettes de 27 mètres de long sont donc dotées de deux moteurs IMO TIER III et voient leurs émissions d’oxyde d’azote (NOx) réduites de 70%. Par ailleurs, elles sont équipées de panneaux solaires qui permettent d’alimenter partiellement les appareils de navigation et de radiocommunication. Enfin, la forme de la coque à bouchain vif est spécialement étudiée pour améliorer le confort à bord et le passage dans le clapot tout en limitant la consommation de gazole.
Caractéristiques principales
Longueur : 25,72 m
Largeur : 7,30 m
Creux au PP : <2,50 m
Tirant d’eau max. : 1,65 m Equipage : 3 à 5 p
Vitesse max. : 20 nds
Coque / superstructure : aluminium
Propulsion : 2 x 750 kW
1 propulseur d’étrave transversal
Capacité passagers 3ème /4ème cat. : 238/255 p.
Accès PMR
Capacité emport max : #30 t
Jauge < 200 UMS