C’est un retour en force. Après deux années d’absence du fait du Covid-19, la cérémonie des vœux de la CCI Ille-et-Vilaine a fait carton plein, ce lundi 30 janvier à Rennes. Plus de 700 dirigeants d’entreprise et représentants de la sphère économique se sont déplacés à la Halle Martenot ,en plein cœur de ville, pour participer à cet évènement de réseautage, devenu au fil des éditions l’un des plus important du département. Dans son discours , le président, Jean-Philippe Crocq a tenu avant tout à rappeler les missions et la place de la CCI dans le développement économique du territoire. Une place qui en fait "le premier réseau public de proximité des entreprises".

Dans une ambiance amicale et décontractée, Jean-Philippe Crocq a débuté son discours en rappelant les risques apparus en 2022, alors que la crise sanitaire n’est pas encore vaincue. « La guerre en Ukraine, la hausse des coûts de matières premières, la pénurie de matériaux et de main-d’œuvre, les prix de l’énergie, sont autant de difficultés auxquelles les chefs d’entreprise ont dû s’adapter. 2022 aura été une année bousculante pour le monde économique et pour nos activités respectives. »
Malgré ce contexte, les équipes de la CCI-Vilaine, soit environ 300 collaborateurs, n’ont pas failli à leurs missions : « plus de 1 300 entreprises ont été accompagnées en création, reprise ou transmission. » Les activités de formation ont continué de progresser . L’Ecole Ferrandi Rennes qui a pris possession de ses nouveaux locaux en plein cœur de Rennes « attire les futurs repreneurs des grands restaurants. » A terme, cette école de formation dédiée au management hôtelier et à la gastronomie formera 240 étudiants de Bac + 3 à Bac +5 . Les formations dispensées par la Faculté des métiers sont également plébiscitées. L’apprentissage réalise une belle envolée, +10 % de contrats signés. Leur nombre monte mais le niveau de qualification préparé aussi. Au global, 2 100 apprenants dont 90% d’apprentis ont fait leur rentrée dans l’un des trois sites : Rennes/Bruz, Fougères et Saint-Malo. Parmi eux, les futurs opticiens formés en alternance au sein de l’école d’optique de Fougères. « Première école d’optique de l’Ouest, nous avons fêté, en novembre dernier, ses 30 ans d’expérience ».
Autre motif de satisfaction pour le président de la CCI Ille-et-Vilaine : la poursuite du développement de Rennes School of Business qui forme aujourd’hui 5 000 étudiants (55% d’internationaux) avec à l’horizon 2024 l’ouverture d’une nouvelle résidence étudiante qui permettra à 500 d’entre eux de se loger aux pieds du campus.
L’année 2022 marque aussi la reprise du trafic de l’aéroport Rennes Bretagne. « Nous avons accueilli 643 000 passagers. C’est 80% du trafic d’avant Covid- 19, confirmant l’engouement des voyageurs bretons pour leur aéroport de proximité. Surtout, le trafic international a été multiplié par quatre. » 18 destinations sont ainsi desservies en direct depuis Rennes.
Parmi les nouveaux programmes d’accompagnement des entreprises en cours de déploiement , figure le programme Ecod’O. Initié par la CCI du Morbihan , il devient régional et entraine quelque 70 nouvelles entreprises vers des pratiques hydroéconomes. « Les premières réunions d’information départementales se dérouleront au cours de ce premier trimestre. »