Initiés par la région Bretagne, autorité portuaire, les travaux de construction de la nouvelle gare maritime démarrent ce lundi, pour une durée de 2 ans. La nouvelle gare sera mise en service fin 2022 avant que le bâtiment actuel ne soit démoli début 2023. Coût de l'opération : 7,7 millions d'euros d'investissement. Moderne, fonctionelle, cette nouvelle gare pourra accueillir jusqu'à 5 000 voyageurs par jour.

L’actuelle gare maritime de Quiberon a vécu. Construite en 1972, elle ne sera plus en 2023. A compter de ce lundi 15 mars 2021, les travaux de construction de la nouvelle gare maritime de Quiberon débutent. Dessinée par l’agence DDL architectes basée à Lorient, cette nouvelle infrastructure portuaire « apportera confort et services aux usagers, îliens, vacanciers et entreprises, tout en répondant aux enjeux de continuité territoriale, côté fret et marchandises« , promet la région Bretagne, maître d’ouvrage de ce chantier d’envergure mené en plein coeur de ville.
Les travaux dureront deux ans. « Afin d’assurer la continuité de service et l’accueil des voyageurs, l’infrastructure prendra forme à côté du bâtiment actuel qui restera en fonction pendant toute cette opération. » A terme, la nouvelle gare s’étendra sur 1 511 m² en intégrant des services adaptés aux voyageurs, qu’ils soient îliens ou vacanciers, en partance ou retour de Belle-Ile en mer, Houat ou Hoedic, destinations desservies depuis la gare maritme de Quiberon.
En près de 50 ans, le trafic s’est considérablement développé. La nouvelle gare pourra accueillir 1 million de voyageurs par an et jusqu’à 5 000 par jour. Coût de l’opération : 7,7 millions d’euros d’investissement.