Pour la 12ème année consécutive, l’opération Opera (Orienter et Promouvoir l’Excellence et la Réussite par l’Accompagnement) se met en place. Son objectif : accompagner des lycéens issus de milieux modestes et à fort potentiel scolaire, en vue de leur faire découvrir des filières longues d’enseignement supérieur et de leur permettre de s’y projeter.

Labellisé « Cordée de la Réussite » depuis 2008, Opera accompagne chaque année des lycéens de classes de 1ère et terminale issus de milieux modestes et à fort potentiel scolaires. « C’est grâce à l’investissement des acteurs de l’enseignement supérieur rennais* et au soutien financier du Rectorat et de la Fondation Jean Goubin, sous l’égide de la Fondation de France, qu’Opera a pu accompagner plus de 250 élèves depuis 11 ans», explique Thomas Froehlicher, Directeur Général de Rennes School of Business.
Cette année, ce sont 24 lycéens qui bénéficieront pendant 18 mois d’un accompagnement à la carte orchestré par les étudiants de l’Association étudiante Opera de Rennes School of Business. Au programme : des séances de travail dans les écoles partenaires pour y découvrir les enseignements, les filières, des activités qui participent à l’ouverture sur le monde (voyage à l’étranger), des ateliers pratiques qui contribuent à leur développement personnel (prise de parole en public) et à préparer leur projet professionnel (visite d’entreprise, forum des métiers).
*Les 7 Grandes Ecoles Rennes School of Business, le lycée Chateaubriand de Rennes (classes préparatoires), l’INSA, l’Agrocampus Ouest, Sciences Po Rennes, l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB) et Centrale Supélec Rennes.