Portées par l’hôtellerie de luxe, les Verreries de Bréhat poursuivent leur conquête de l’international. Après une très bonne année 2016 marquée par un chiffre d’affaire en hausse de 40%, 2017 s’annonce en léger retrait. La levée de l’embargo sur le Qatar pourrait cependant inverser la tendance.
Créées en 1988, les Verreries de Bréhat situées sur l’île éponyme au large de Paimpol sont devenues l’un des fleurons français de l’artisanat d’art à travers le monde. L’entreprise, dirigée par Yves Neumager, décline son savoir-faire sur le marché de la quincaillerie décorative avec des boutons de porte et de meuble en verre, mais aussi sur celui des lustres imposants. Pour les réaliser, elle emploie une douzaine de collaborateurs, principalement des artisans verriers. Les Verreries de Bréhat bénéficient du statut d’entreprise du patrimoine vivant et réalise 28 à 30% de leur CA à l’export, principalement en Asie et au Moyen Orient. «Nous travaillons avec un réseau d’une dizaine de prescripteurs, principalement des architectes et décorateurs d’intérieur parisiens, souligne Yves Neumager.
Installé sur le marché de l’hôtellerie de luxe

Un site Internet marchand bientôt en ligne
La réalisation d’un site Internet marchand pour répondre à la demande d’une clientèle de particuliers est dans les tuyaux. « Depuis 2008, nous avions un partenariat avec les magasin Leroy Merlin qui assuraient la vente de nos différentes gammes de produits auprès des particuliers. Ce marché ne se révélant pas économiquement très rentable, j’ai pris la décision d’assurer nous nous-mêmes cette vente B to C via un nouveau site Internet. Evidemment pour une petite structure comme la nôtre cela entraîne un certain nombre de changement en termes d’organisation et de logistique, conclut le dirigeant. L’ouverture de ce site est programmée fin 2017.





