Propriétaire du port de Saint-Malo depuis 2007, la Région a engagé une procédure d’appel d’offres en vue de choisir le futur gestionnaire des ports de Saint-Malo et Cancale (hors plaisance) à compter du 1er janvier 2019. Alors que les candidats présélectionnés ont jusqu’au 22 décembre pour rendre leur copie, la Région leur rappelle ses ambitions à la fois économiques, sociales et environnementales.

La pêche sur les ports de Saint-Malo et de Cancale, le trafic de marchandises, le transport de voyageurs depuis le terminal ferry du Naye, ainsi que la réparation navale, voici en résumé les 4 activités que devra gérer l’opérateur retenu par la Région. L’ambition de cette dernière est bien de développer une stratégie globale pour l’ensemble de ces activités réparties sur deux sites permettant ainsi de financer les investissements structurants notamment le terminal du Naye et développer tout le potentiel portuaire.
Construction d’une nouvelle gare maritime
Les offres seront évaluées au regard de 3 critères principaux : la performance économique et financière, la pertinence de la stratégie de développement durable et la qualité du projet de modernisation du terminal ferry. Concernant ce dernier, la Région souhaite que la concession prévoit un chantier d’ampleur d’adaptation des infrastructures existantes pour développer le trafic maritime transmanche et permettre l’accueil de navires de plus grande capacité. La construction d’une nouvelle gare maritime et l’aménagement des terre-pleins font notamment partie du cahier des charges. la Région attend également des candidats qu’ils améliorent le lien entre le port et la ville.
Le port, priorité absolue pour la CCI Ille-et-Vilaine
Actuelle gestionnaire du port de Saint-Malo, la CCI Ille-et-Vilaine entend bien relever le défi.. En début d’année, Pierrick Auvray, le président de la délégation malouine de la chambre affirmait : « La priorité immédiate et absolue, qui sera essentielle pour nous, c’est le port, dont la délégation de service public s’achève au 31 décembre 2018 ». Le pôle portuaire est le second grand équipement exploité par la CCI d’Ille-et-Vilaine.
Rappel du calendrier de la procédure pour la concession des ports de Saint-Malo et Cancale entre 2019 et 2037
* 24 décembre 2016 :
Lancement de l’Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC)
* de mars à mai 2017
Examen des candidatures et sélection des candidats en capacité à déposer une offre (avant même d’autoriser les candidats à déposer une offre, il s’agit de vérifier qu’ils réunissent les conditions nécessaires –juridiques, financières, techniques…- à la bonne exécution du futur contrat de concession).
* 16 mai 2017
Définition de la liste des candidats admis à participer à la suite de la procédure de passation du contrat de concession et à présenter une offre.
* 14 juin 2017
Envoi du dossier de consultation des entreprises (DCE) aux candidats sélectionnés qui ont jusqu’au 22 décembre 2017 pour détailler leur proposition au regard des critères et éléments demandés.
* de janvier à avril 2018
Analyse des offres et choix des candidats avec lesquels la Région souhaite engager les négociations.
* mai 2018
Ouverture des négociations avec les candidats
* Octobre 2018
Annonce du choix du candidat retenu en cas d’appel d’offres fructueux.
Les délégations de service public font l’objet d’une procédure de marché restreint : seuls les candidats présélectionnés ont accès au dossier de consultation des entreprises (DCE).