Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Rennes : un jean pour femme enceinte à mémoire de forme, 1er prix « d’Innov’chem »

Véronique Maignant, le 30.03.2017

Après la conception de combinaisons nautiques à partir de ballons de sport recyclés (2016), le projet Pretty Belly vient d’être récompensé  dans le cadre du 4ème challenge Innov’chem organisé par  l’Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes.  Ce projet, conçu par un groupe d’étudiants,  consiste en  la création d’un jean pour femme enceinte à mémoire de forme.

Le groupe lauréat 2017 de l'ENSCR  qui a conçu le projet du jeans pour femme enceinte à mémoire de forme.

Ce jean est capable de s’adapter à l’évolution du corps de la femme au cours des 9 mois et de revenir à sa forme initiale juste par application d’une source de chaleur (fer à repasser par exemple). « Nous avons eu cette idée en partant du constat que les femmes enceintes doivent acheter des pantalons spéciaux durant leurs grossesses et de différentes tailles. Or ceux-ci ne sont généralement pas réutilisables après. Nous avons donc pensé à un jean qui pourrait accompagner la femme enceinte tout au long de sa ou de ses grossesses mais aussi servir pour la vie de tous les jours » explique Magaly Arnold, une des élèves-ingénieurs du groupe. « Le produit développé ne reste donc pas dans le placard entre deux grossesses. Grâce à un alliage nickel-titane tissé avec de l'élasthane, le jean s'étire et garde cette forme. Nous avons également intégré les problèmes liés à la rétention d'eau dans les jambes et les fesses. Le repassage du tissu permet au jean de retrouver sa forme initiale. Nous avons choisi l'alliage nickel-titane avec une composition 50/50 car il est assez malléable pour être tissé et sa température de retour de forme est assez haute pour résister à un lavage en machine mais suffisamment basse pour être atteinte par un outil domestique tel que le fer à repasser ». Grâce à cet alliage, la gamme de produits pourra être élargie par exemple avec la confection de maillots de bain.


Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).